Les grandes enseignes commenceront à vendre des masques à partir du 4 mai, selon Bercy

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 avril 2020 - 11:10
Mis à jour le 30 avril 2020 - 00:30
Image
la secrétaire d'État à l'Economie Agnès Pannier-Runacher à l'Assemblée nationale, le 21 avril 2020
Crédits
© Jacques Witt / POOL/AFP/Archives
la secrétaire d'État à l'Economie Agnès Pannier-Runacher à l'Assemblée nationale, le 21 avril 2020
© Jacques Witt / POOL/AFP/Archives

Certaines grandes enseignes commenceront à vendre des masques le 4 mai pour lutter contre la propagation du coronavirus et toutes les grandes enseignes le feront le 11 mai, a annoncé mercredi la secrétaire d'État à l'Economie Agnès Pannier-Runacher.

"J'annonce aujourd'hui un accord avec la grande distribution pour que certaines enseignes commencent à les vendre dès la semaine prochaine et toutes les enseignes à partir du 11 mai", a déclaré Mme Pannier-Runacher sur BFM Business.

Ils coûteront "entre 2 et 3 euros pour les masques lavables réutilisables, soit entre 10 et 30 centimes l'usage", a-t-elle précisé, en ajoutant que les masques papiers à usage unique seront vendus par les grandes enseignes à prix coûtant.

Dans un communiqué, le ministère de l'Economie et des Finances et la Fédération du Commerce et de la Distribution ont précisé que Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match, Système U "confirment que des masques grand public (en tissu et réutilisables) et des masques à usage unique seront progressivement mis en vente, dans des magasins et drive, à partir du lundi 4 mai, avec des approvisionnements qui monteront en puissance après le 11 mai".

"Les enseignes de la grande distribution s'engagent à ce que le prix des masques soit limité afin de permettre leur acquisition par tous les Français" et les masques seront vendus "avec une marge minimale", ajoute le communiqué.

"Le prix d’un masque à usage unique sera inférieur à 1 euro, en cohérence avec leurs prix d'achat à l’étranger", souligne-t-on de même source.

"Le ministère de l’Economie a demandé aux enseignes de la grande distribution alimentaire à ce que soit élaboré un guide des bonnes pratiques pour la mise en vente des masques en magasins, de manière à garantir une diffusion équitable et sereine de ces équipements de protection (notamment le nombre de masques possible par achat). Chaque enseigne précisera les modalités d’achat des masques dans ses magasins", ajoutent le ministère et la Fédération.

Dans un communiqué séparé, Intermarché a toutefois précisé qu'"afin d’organiser une distribution responsable, les 90 millions de masques destinés aux clients ne seront pas, dans un premier temps, disponibles en rayon".

L'enseigne contactera les clients porteurs de carte de fidélité et qui autorisent l’enseigne à les contacter par e-mail pour leur demander s'ils souhaitent "bénéficier de cette offre à prix coûtant". S'ils sont intéressés, ils recevront un bon de réservation à usage unique, leur permettant de venir retirer à l'accueil de leur point de vente une boîte de 50 masques chirurgicaux.

Les autres clients Intermarché et Netto pourront réserver ces boîtes de masques à partir du lundi 4 mai sur les sites internet de ces deux enseignes, ajoute-t-on de même source.

Du côté de l'enseigne Carrefour, on veut une distribution "simple" pour les clients, sans système de réservation par internet ou liée à la carte de fidélité, a déclaré mercredi soir Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, sur BFM TV.

Le groupe "a sécurisé" pour les prochaines semaines quelque "225 millions de masques" dont 175 millions de type "chirurgical" et 50 millions en textile, a précisé le patron.

Dès le 4 mai, 10 millions d'entre eux seront vendus aux caisses, a-t-il indiqué, à un prix inférieur à 60 centimes d'euro pour les masques chirurgicaux et de 1 à 3 euros pour les masques en textiles, en fonction de leur gamme. Vendus par lots de cinq ou dix unités, les clients seront limités à l'achat de deux boîtes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.