Les grands-parents, nounous pour deux tiers des enfants

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 juin 2018 - 08:00
Image
Sorties d'école, vacances scolaires, mercredis: sept jeunes enfants sur dix sont gardés par un membre de leur famille, majoritairement un grand-parent
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Sorties d'école, vacances scolaires, mercredis: sept jeunes enfants sur dix sont gardés par un membre de leur famille, majoritairement un grand-parent
© FRANCK FIFE / AFP/Archives

Sorties d'école, vacances scolaires, mercredis: sept jeunes enfants sur dix sont gardés par un membre de leur famille, majoritairement un grand-parent, un mode de garde qui vient principalement "en dépannage", selon une étude de la Drees publiée mercredi.

Selon cette enquête, portant sur des données de 2013 et basée sur les réponses de 6.700 familles, environ deux tiers des enfants de moins de six ans sont gardés au moins occasionnellement par leurs grands-parents, "principaux pourvoyeurs d'aide informelle à la garde".

Dans le détail, 34% des grands-parents ne gardent jamais leurs petits-enfants, 19% les gardent de façon régulière, 15% uniquement pendant les vacances et les weekends, et 32% en dépannage en semaine ainsi que pendant les vacances et les weekends.

Sur l'ensemble de la semaine, du lundi au dimanche, un enfant sur quatre de moins de 6 ans est gardé au moins une fois par ses grands-parents, 21% au moins une fois du lundi au vendredi et 7% au moins une fois au cours du weekend.

"Les interventions des grands-parents concernent davantage d'enfants en semaine que les weekends, mais pour des temps plus courts", souligne le service statistique des ministères sociaux. Le mercredi fait néanmoins exception, les enfants étant gardés pour des durées relativement longues (environ 7 heures par jour).

Au total, les grands-parents effectueraient environ 16,9 millions d'heures de garde par semaine auprès des petits (8,2 millions d'heures pour les enfants de 0 à 2 ans et 8,7 millions d'heures pour les 3 à 5 ans), a calculé la Drees.

Lignée paternelle et lignée maternelle ne sont pas investies de la même façon: selon les réponses, 58% des enfants sont pris en charge par les grands-parents maternels, 44% par les grands-parents paternels.

Parmi les principaux facteurs influant sur le recours aux grands-parents en semaine, on trouve en premier lieu la distance entre le domicile des enfants et celui des grands-parents, la situation professionnelle des mères (chômage, horaires décalé), et l'offre départementale d'accueil des plus petits chez une assistante maternelle ou en crèche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.