Les Journées du Patrimoine attirent 12 millions de visiteurs

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 septembre 2018 - 22:13
Image
Des visiteurs à l'Elysée lors des 35e Journées du Patrimoine, le 15 septembre 2018 à Paris
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / POOL/AFP
Des visiteurs à l'Elysée lors des 35e Journées du Patrimoine, le 15 septembre 2018 à Paris
© Anne-Christine POUJOULAT / POOL/AFP

Les 35e Journées du Patrimoine ont attiré ce week-end en France plus de 12 millions de visiteurs, une fréquentation similaire à celle des cinq précédentes éditions, selon un bilan du ministère de la Culture dimanche soir.

Près de 16.000 monuments étaient ouverts, dont environ 1.900 pour la première fois ou à titre exceptionnel.

Cette année, l'événement était pimenté par un tirage spécial du loto dont les bénéfices doivent être consacrés à la restauration d'édifices désignés comme "patrimoine en péril" dans le cadre d'une mission confiée par l'Elysée à l'animateur Stéphane Bern. Environ 2,5 millions de joueurs y ont participé.

Le président Emmanuel Macron a lancé samedi ces Journées par une visite à la villa Viardot à Bougival (Yvelines), avant de venir saluer dans l'après-midi les milliers de visiteurs du Palais de l'Elysée.

Il a souhaité que "ce loto devienne pérenne" avec un tirage chaque année, saluant les succès obtenus par Stéphane Bern, qui fin août avait exprimé ses frustrations.

Une cinquantaine de pays organisent désormais les Journées européennes du patrimoine.

En France, parmi les sites qui ont connu une forte affluence, on peut citer le Château des Ducs de Savoie à Chambéry (4.600 visiteurs), la citadelle de Besançon (10.000), le Parlement de Bretagne à Rennes (6.200), l'Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz (7.000) ou le Grand-Théâtre de Bordeaux (9.000).

A Paris, les animations de la RATP ont fait carton plein (15.200), tout comme la Banque de France dans le Ier arrondissement (8.000), le Palais Royal (10.000), le Sénat (26.000), et bien sûr l'Elysée (20.000, comme l'an dernier).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.