Les Journées du Patrimoine ont attiré moins de monde

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 septembre 2020 - 22:39
Image
Dans le cour du palais de l'Elysée à Paris, lors des 37e journées du Patrimoine, le 19 septembre 2020
Crédits
© Alain JOCARD / AFP
Dans le cour du palais de l'Elysée à Paris, lors des 37e journées du Patrimoine, le 19 septembre 2020
© Alain JOCARD / AFP

Les 37e Journées du Patrimoine ont attiré beaucoup moins de monde que lors des précédentes éditions, en raison des restrictions et des annulations liées à la crise sanitaire, et les visiteurs ont privilégié les monuments à côté de leur domicile, selon un bilan du ministère de la Culture dimanche soir.

Cette année, près de 13.000 lieux étaient ouverts au public, avec 20.000 événements proposés.

Pour environ 20% de ces animations, les visiteurs devaient avoir réservé leurs places à l'avance sur internet, en raison de jauges établies, très variables selon la taille des lieux.

Si les précédentes éditions ont chacune attiré douze millions de personnes, le ministère ne donne pas de bilan global pour cette année.

En raison du thème retenu cette année "Patrimoine et éducation: apprendre pour la vie !", de nombreux établissements scolaires et lieux d'apprentissage et de formation ont ouvert leurs portes au public.

Parmi les sites les plus visités lors du week-end, le Domaine national de Chambord (4.500 visiteurs), les musées de Strasbourg (9.000), l'Hôtel de Ville de Lyon (7.100) ou l'Abbaye du Mont Saint-Michel (6.030).

A Paris, succès pour les Invalides (24.000), l'Institut national d'histoire de l'art à Paris (11.700) ou le Sénat (8.883). Des chiffres cependant très inférieurs à ceux des années précédentes.

Plusieurs institutions ont choisi de proposer des événements virtuels, à l'instar de la SNCF, qui a comptabilisé plus de 50.000 visiteurs sur sa plateforme patrimoine.sncf.com.

La ministre de la Culture a annoncé mi-septembre que l'État consacrerait, dans le cadre du plan de relance, un budget record de 614 millions au patrimoine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.