Les lycées français de l'étranger, un réseau d'excellence en pleine crise

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mars 2018 - 19:14
Image
Élèves devant l'entrée du lycée Blaise-Pascal, le lycée français d’Abidjan, situé à Cocody en Côte d'Ivoire, le 2 septembre 2008
Crédits
© KAMBOU SIA / AFP/Archives
Élèves devant l'entrée du lycée Blaise-Pascal, le lycée français d’Abidjan, situé à Cocody en Côte d'Ivoire, le 2 septembre 2008
© KAMBOU SIA / AFP/Archives

Les lycées français de l'étranger, qu'Emmanuel Macron veut "consolider" dans le cadre de son plan pour le français dans le monde, regroupe 492 établissements dans 137 pays mais ce réseau, souvent considéré comme "d'excellence", traverse une crise profonde.

"Le réseau des lycées français est la colonne vertébrale" de l'enseignement dans le monde, s'est félicité M. Macron en annonçant mardi son plan de promotion de la francophonie. Le président compte "consolider et dynamiser le réseau" afin de lui permettre de répondre de façon nouvelle à la demande croissante d'éducation française. L'objectif est de "doubler le nombre d'élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d'ici à 2025".

Le réseau, unique dans le monde, scolarise actuellement 350.000 élèves dont 60% sont étrangers et 40% Français. Les lycées de l'étranger ne sont ainsi pas seulement des établissements pour les quelque deux millions d'expatriés français mais bien plus un outil de rayonnement culturel, linguistique, voire diplomatique.

Mais les récentes coupes budgétaires touchant l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), qui coordonne le réseau, ont provoqué une vague de mécontentement sans précédent. Le réseau a ainsi vécu plusieurs mouvements de grève depuis l'automne. Une journée école morte avait ainsi été organisée dans dix écoles de Tunisie lors de la visite du président Macron fin janvier. Une seconde pétition de parents d'élèves, lancée tout récemment, a par ailleurs recueilli plus de 10.000 signatures.

Dans le cadre des mesures d'austérité annoncées l'an dernier par le président Macron, le budget de l'AEFE a été réduit de plus de 8%, pour le ramener à 354,5 millions d'euros en 2017. Mais le gouvernement a promis à l'AEFE qu'elle retrouverait cette année et en 2019 son budget d'avant les coupes, soit environ 400 M EUR.

Les coupes correspondent à la suppression de "plus de 500 postes d'enseignants titulaires, soit 8% des effectifs actuels", sur les trois ans à venir, selon l'association Français du monde-ADFE.

"Sauvons les lycées français du monde", écrivent les parents d'élèves dans leur pétition diffusée sur le site Change.org. Dénonçant une "baisse de qualité de l'enseignement", les quelque 10.000 signataires disent également "craindre que ces coupes budgétaires n'entraînent mécaniquement une hausse sévère des frais de scolarité, déjà très élevés".

"La francophonie, le rayonnement de l'éducation française et l'image de la France à l'étranger, ne méritent-ils pas au contraire un plus grand investissement ?", demandent les auteurs de la pétition, le Franco-Libanais Hassan Hassan et la Franco-Espagnole Katia Velasco, des parents d'élèves du lycée français de Madrid, un des plus grands du monde, avec 4.000 élèves environ.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.