Intempéries : accident d'un RER, 13 départements en alerte orange

Auteur:
 
Par Les bureaux régionaux de l'AFP - Paris (AFP)
Publié le 12 juin 2018 - 11:03
Mis à jour le 13 juin 2018 - 06:28
Image
Les pluies diluveinnes ont endommagé la route à Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire)le 11 juin 2018.
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les pluies diluveinnes ont endommagé la route à Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire)le 11 juin 2018.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Sept personnes ont été blessées mardi dans l'accident d'un RER en Ile-de-France après un glissement de terrain dû aux intempéries, qui devraient se poursuivre jusqu'à mercredi matin dans 13 départements toujours en alerte orange.

Peu avant 05H00 mardi, l'affaissement d'un talus a entraîné la sortie de voie d'un RER B qui s'est couché partiellement sur le ballast, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), a indiqué la RATP.

L'accident a fait sept blessés légers, parmi lesquels trois ont été hospitalisés, dont une femme enceinte, a indiqué la préfecture des Yvelines. Selon la RATP, les trois blessés légers qui avaient été hospitalisés ont "pu rentrer chez eux".

La remise en état des voies prendra "sans doute plusieurs jours", a annoncé la PDG de la RATP devant la gare de Courcelle-sur-Yvette, à la limite des Yvelines et de l'Essonne, et des cars de substitution ont été mis en place. La première voiture de la rame est parvenue à "passer" mais avec l’effondrement d'un talus, "les trois suivantes se sont couchées", a détaillé Catherine Guillouard.

Le parquet de Versailles a annoncé avoir ouvert une enquête pour blessures involontaires confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Rambouillet.

Le réseau francilien connaît de nombreuses perturbations en raison des fortes précipitations, a indiqué Ile-de-France Mobilités, citant notamment le RER C partiellement coupé suite à l’inondation d’un poste d’aiguillage à Saint-Quentin-en-Yvelines; le trafic transilien interrompu sur l'Orlyval et la ligne U, ainsi que sur la ligne N entre Plaisir et Dreux après un affaissement de talus.

Sur les axes routiers de la région, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) a annoncé la réouverture de l'A13 dans les deux sens.

Dans l'Essonne, des établissements scolaires ont été fermés de manière préventive, mais toutes les écoles du département devraient rouvrir mercredi, selon la préfecture, qui précise que plus aucune route n'était bloquée dans la soirée.

Onze départements sont en alerte "inondation" (Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Gers, Landes, Lot-et-Garonne, Orne, Sarthe, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne) et deux autres en alerte "pluie-inondations" (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées). L'alerte a été levée dans la nuit de mardi à mercredi en Isère et dans le Rhône, deux département sous la menace de pluies et inondations.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers sont intervenus une centaine de fois pour des impacts liés aux biens.

Dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, les pompiers avaient comptabilisé à 23H00 124 interventions, essentiellement pour évacuer l’eau dans des maisons, des caves, des garages. Quelques personnes ont été mises en sécurité, parmi elles dix enfants et quatre adultes qui se trouvaient dans l’école primaire d’Aubarède, a indiqué un officier du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. Plusieurs routes ont également été coupées par la montées des eaux. L’A64 était ainsi inondée à la hauteur de Tarbes.

Mais le pays devrait connaître une "accalmie" à partir de mercredi, selon Sébastien Lecornu, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique, en référence aux prévisions de Météo France. Toutefois, "il y a un décalage important entre le moment où le phénomène météorologique orageux se termine et le moment où les crues se terminent", a-t-il prévenu lors d'un point presse.

- Record à Nantes -

Nantes a enregistré un record de précipitation pour un mois de juin avec 138 millimètres d'eau tombés depuis le 1er (contre 124 mm en juin 1955).

Dans les Yvelines, aux Mureaux, une école et un lycée ont été fermés selon les autorités. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées vers un gymnase et un transformateur électrique est sous l'eau, ce qui pourrait affecter "entre 90 et 120 logements", a indiqué le sous-préfet de Mantes-la-Jolie.

Dans l'Orne, Vimoutiers est coupée en deux, submergée par un mètre d'eau par endroits et une résidence pour personnes âgées a été évacuée.

D'autres évacuations ont eu lieu à La Mêle-sur-Sarthe, Belford, et au Thiel-sur-Huisne et une centaine d’habitations ont été évacuées en Mayenne, où plusieurs routes sont interdites à la circulation.

Quelques centaines de foyers sont privés d'électricité dans la Sarthe, où de nombreuses routes ont également été inondées et fermées à la circulation a-t-on appris auprès de la préfecture.

En Alsace, une rivière a débordé, le Kabach et deux départementales ont été inondées. A quelques kilomètres plus au sud, entre Seltz et Munchhausen, une route a subi un affaissement de la chaussée.

En Eure-et-Loir, près de 60 millimètres d'eau sont tombés, ces dernières 24H sur l'agglomération de Chartres, indique la préfecture, évoquant des niveaux d"un mètre à certains endroits".

"Il s’agit d’un phénomène climatique exceptionnel par sa durée et son intensité", a-t-elle ajouté. Les pompiers, qui sont intervenus 450 fois, sont notamment venus en aide à des personnes bloquées dans leurs voitures. Une vingtaine d'autres ont été secourues par des plongeurs.

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d'intempéries a fait la semaine dernière quatre morts et provoqué inondations et dégâts.

"À partir de mercredi, c'est un peu la fin des hostilités", hormis pour le Sud-Est, promet toutefois Météo-France.

burs-gde/blb/cam/dar

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.