Les ordonnances n'ont pas suscité de "vague" de licenciements pour Pénicaud

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 juin 2018 - 11:11
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a déclaré vendredi que les ordonnances n'avaient suscité aucune "vague de licenciements", en réaction à un récent sondage CSA montrant que les chefs d'entreprise retiennent de la réforme du code du travail les dispositions concernant les licenciements.

"On n'a constaté aucune vague de licenciements après les ordonnances, donc ces craintes ne sont pas fondées", a dit la ministre sur Public Sénat.

La ministre a expliqué "rencontrer tout le temps" les chefs d'entreprise, surtout de PME. "Qu'est-ce qu'ils disent? +On n'a plus peur d'embaucher, aujourd'hui le sujet c'est les compétences+".

Un comité d'évaluation, confié à trois personnalités et coordonné par France Stratégie et le service statistiques du ministère, a été mis en place pour assurer le suivi des ordonnances travail entrées en vigueur à l'automne 2017.

Il doit rendre ses conclusions en fin d'année a rappelé Mme Pénicaud.

Mais il a publié mardi une note de synthèse, s'appuyant notamment sur un sondage CSA auprès des acteurs du dialogue social et sur une enquête réalisée auprès de l'Association nationale des DRH (ANDRH).

D'après la note, dont les conclusions ont suscité les inquiétudes de la CGT et de la CFDT, les DRH "sont peu nombreux à considérer que les ordonnances permettent de recruter plus facilement, mais largement majoritaires pour dire qu’elles simplifient les procédures de licenciement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.