Les pompiers professionnels cessent leur mobilisation après des annonces de Castaner

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 janvier 2020 - 20:25
Image
Les pompiers manifestent à Paris le 28 janvier 2020 pour réclamer une revalorisation salariale, des effectifs, le maintien de leur système de retraite et une meilleure protection contre les agressions
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Les pompiers manifestent à Paris le 28 janvier 2020 pour réclamer une revalorisation salariale, des effectifs, le maintien de leur système de retraite et une meilleure protection c
© Bertrand GUAY / AFP

Les syndicats de pompiers professionnels ont annoncé mardi soir la fin de leur mobilisation entamée l'été dernier, après plusieurs annonces du ministère de l'Intérieur en matière salariale et de retraites.

Ces mesures ont été annoncées par le ministère lors d'une rencontre avec les syndicats dans l'après-midi, alors que plusieurs milliers de sapeurs-pompiers défilaient dans Paris pour réclamer des réponses du gouvernement à leurs revendications.

"L'intersyndicale a pris acte des engagements forts du ministère et a décidé de suspendre le mouvement et d'appeler à l'arrêt de la grève et à reprendre le travail normalement à partir du 1er février", a déclaré à l'AFP Frédéric Perrin, président du syndicat Spasdis-CFTC, l'un des sept syndicats (sur neuf) mobilisés ces derniers mois.

Le gouvernement s'est notamment engagé à revaloriser dès l'été prochain la prime de feu à 25% du salaire de base (contre 19% actuellement), et à préserver les mécanismes permettant aux pompiers de partir en retraite anticipée en échange de cotisations supplémentaires, a précisé M. Perrin.

L'augmentation de la prime de feu a été confirmée à la presse par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'un déplacement dans le nord de Paris.

Le mouvement de grève démarré en juin, s'il a été très suivi selon les syndicats, n'a pas entraîné de perturbations majeures, les pompiers étant astreints à un service minimum.

Les pompiers professionnels représentent 16% des 247.000 pompiers en France, les autres étant volontaires ou militaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.