Les retraités de nouveau appelés à manifester "massivement" le 18 octobre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 octobre 2018 - 16:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Neuf syndicats et associations de retraités ont appelé vendredi à manifester "massivement" le 18 octobre dans toute la France, pour la quatrième fois en un an, contre les choix budgétaires du gouvernement qui mettent selon eux les "pensions en danger".

"Il faut arrêter d'emmerder les retraités", a déclaré Olivier Jouchter, de l'UCR-CGT, reprenant à son compte lors d'une conférence de presse les propos d'Emmanuel Macron.

Après les journées d'action organisées en septembre 2017, en mars puis en juin, les organisations du "groupe des neuf" (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) appellent à nouveau à la "mobilisation générale des retraités" contre une politique qui risque de "les appauvrir".

Leurs revendications, en revanche, se sont enrichies: à la hausse de la CSG, dont ils réclament la suppression, est venue s'ajouter la sous-revalorisation des pensions versées par l'Assurance vieillesse, que l'exécutif prévoit d'augmenter de 0,3% en 2019 et 2020, bien en deçà de l'inflation.

Un "fait du prince" qui se traduira par "un recul manifeste du pouvoir d'achat des retraités", qui perdront l'équivalent d'un mois de pension en trois ans, a dénoncé Michel Salingue, de la FGR.

Signe d'un mécontentement croissant, "l'appel s'étend à d'autres organisations" dans la fonction publique et le monde agricole, a-t-il ajouté.

Le "groupe des neuf" espère faire au moins aussi bien que le 15 mars, point culminant du mouvement, qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes dans toute la France.

A Paris, le défilé partira en début d'après-midi de la place de l'Opéra en direction de celle de la République.

Les organisateurs ont d'ores et déjà prévu de se retrouver le 5 novembre pour discuter d'éventuels "prolongements" du mouvement.

"Ce n'est pas quelque chose de sporadique qui se terminera au soir du 18 octobre. C'est une vague de fond", a affirmé M. Jouchter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.