Les statues de la discorde

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juin 2020 - 20:00
Image
Une statue de Jean-Baptiste Colbert devant le palais Bourbon à Paris le 11 juin 2020
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Une statue de Jean-Baptiste Colbert devant le palais Bourbon à Paris le 11 juin 2020
© JOEL SAGET / AFP

Cicatrices douloureuses pour les uns, témoins utiles de l'histoire pour d'autres: de la statue de Colbert à celle du général Faidherbe à Lille, plusieurs statues, dans le viseur de militants antiracistes, se retrouvent à nouveau au cœur d'une polémique mémorielle.

Colbert

Devant l'Assemblée nationale à Paris, une statue à l'effigie de Colbert suscite depuis de nombreuses années des tensions dans les sphères anticolonialistes. Un appel à déboulonner la statue a été lancé lors d'une manifestation samedi dernier à Paris par la Ligue de défense noire. Figure historique nationale, Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV est également à l'initiative en 1685 du Code noir, qui a légiféré l'esclavage dans les colonies françaises.

Général Faidherbe

En plein centre de Lille, l'imposante statue équestre du général Faidherbe, qui a conquis puis colonisé le Sénégal au XIXe siècle est dans le viseur du collectif "Faidherbe doit tomber". La rénovation de la statue par la maire PS Martine Aubry en 2018, avait été jugée comme une "insulte permanente à la mémoire des peuples colonisés". La maire de Lille avait reconnu "la légitimité" du débat tout en affirmant la "valeur patrimoniale" du monument qu'elle a refusé de retirer.

Général Bugeaud

En Dordogne, c'est le général Bugeaud, statufié à Périgueux qui se retrouve au cœur d'une campagne #deboulonnonsBugeaud. Irrémédiablement associé aux "enfumades" d'Algérie, cette campagne de 1845, menée par le colonel Pelissier contre des centaines de kabyles asphyxiés alors qu'ils voulaient se réfugier dans les grottes du Dahra.

Ferry

Jules Ferry, "père de l'école pour tous", l'instruction laïque et obligatoire instaurée en 1881-1882, mais également considéré comme l'un des théoriciens de l'expansion coloniale française, a établi les protectorats français de Tunisie et d'Anman (Vietnam). Des centaines d'établissements scolaires portent aujourd'hui son nom, et plusieurs majestueuses statues à son effigie ont été érigées en France, notamment au jardin des Tuileries à Paris.

Maréchal Gallieni

Initialement placée sur l'esplanade des Invalides en 1927, une statue du Maréchal Gallieni est à l'époque vandalisée par des anticolonialistes avant d'être érigée en 1937 sur la Place Vauban, dans le VIIe arrondissement. Né en 1849, Joseph Gallieni militaire et administrateur colonial français était aussi connu pour avoir joué un rôle central dans l'expansion de l'Empire, mais aussi pour ses méthodes particulièrement brutales. Le général Gallieni est à l'origine du massacre de Menalamba à Madagascar, qui eu pour conséquence de maintenir l'esclavage sur l'île.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.