Les syndicats d'EDF appellent à la grève le 19 septembre contre la réorganisation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 juin 2019 - 12:47
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les syndicats d'EDF appellent à la grève le 19 septembre contre le projet de réorganisation "Hercule" présenté jeudi par le PDG Jean-Bernard Lévy, a indiqué la CGT vendredi à l'AFP.

L'appel unitaire (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) sera distribué lundi matin aux salariés, a indiqué Philippe Page Le Merour, représentant CGT. Outre cette journée de grève, "l'intersyndicale se réunira plusieurs fois cet été pour préparer un plan d'alerte de l'opinion et une campagne à la rentrée", a-t-il précisé.

Jean-Bernard Lévy a présenté jeudi aux organisations syndicales le projet de réorganisation qui vise à isoler l'activité nucléaire, plombée par les retards considérables du chantier de l'EPR de Flamanville, et à regrouper la partie commercialisation dans une filiale à 65%.

La filiale "EDF Bleu" regrouperait l'activité nucléaire, les barrages et le transport de l'électricité assuré par RTE.

L'autre filiale, "EDF Vert", reprendrait Enedis, EDF Outremer, EDF Renouvelables, Dalkia et la commercialisation. Son capital serait ouvert aux investisseurs.

Les syndicats majoritaires d'EDF (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) s'opposent à cette séparation de la production et de la commercialisation, qualifiée de "meccano capitalistique".

Dès mardi, ils ont demandé dans un communiqué commun au gouvernement de "donner à EDF les moyens d'investir dans la transition énergétique et le service public et de renoncer à toute désintégration-privatisation".

"Nous sommes opposés à une réorganisation purement financière, qui engage non seulement EDF mais aussi le service public et le pays", a indiqué à l'AFP François Dos Santos, élu CGT d'EDF.

"Jean-Bernard Lévy a utilisé cette journée d'annonce de son plan aux syndicats pour dire +J'ai coché la case, j'ai parlé aux syndicats+ mais on sent que tout est déjà bouclé. Il faut que l'Etat, et l'Elysée qui est derrière tout ça, sortent du bois", ajoute-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.