Les Tarbais rendent un dernier hommage à Yvette Horner une "légende mondiale"

Auteur:
 
Par AFP - Tarbes
Publié le 20 juin 2018 - 20:30
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plusieurs centaines de personnes se sont massées mercredi après-midi dans la cathédrale de Tarbes pour rendre une dernier hommage à l'enfant du pays, Yvette Horner, "une légende mondiale" selon les mots du maire de la ville.

"Yvette était un personnage de légende, elle a marqué l'histoire de notre pays, elle a marqué la musique", a déclaré le maire de Tarbes, Gérard Trémège (LR) pour célébrer l'artiste décédée le 11 juin à Courbevoie.

Dans la cathédrale trop petite pour contenir la foule des anonymes venus se recueillir, un portrait de l'accordéoniste à la fameuse chevelure rousse trônait au pied de son cercueil recouvert d'un drapeau tricolore.

C'est le poète et pamphlétaire Christian Laborde qui a ouvert les hommages de sa faconde teintée d'accent. "Devant un public populaire, elle mettait le coeur en joie", a lancé l’écrivain évoquant l’image de la virtuose attachée à l’histoire du Tour de France dont elle anima la caravane à onze reprises.

"Tandis que je vous parle Yvette Horner, maillot jaune, passe en tête le col d'Aspin (...) Bravo l'artiste, chapeau championne", a conclu l'écrivain bigourdan.

Jean-Pierre Brun, son manager, qui assistait mardi à la cérémonie donnée à l'église Saint-Roch à Paris, a pris place au côté de la famille de l’accordéoniste.

Comme l'a rappelé le maire de Tarbes, Jean-Pierre Brun accompagnait tous les ans Yvette Horner lors de ses séjours "à Tarbes et à Lourdes".

Deux septuagénaire, Josiane et Pierre, expliquent qu'il sont venus "comme beaucoup ici" rendre un hommage "à la star, l'enfant du pays", qui leur évoque "les bals jeunesse".

"Elle représente l'époque de ma jeunesse. Elle faisait partie de Tarbes. Pour nous, elle était un exemple de liberté", affirme Josiane, s'amusant que sa star ait pu être "branchée" dans les années 80.

La messe, qui avait débuté par un morceau joué par deux accordéonistes, s'est achevée par un chant traditionnel pyrénéens et une salve d'applaudissement.

Yvette Horner a été ensuite inhumée au cimetière Saint-Jean de Tarbes.

Premier prix de piano à l'âge de onze ans, après avoir fréquenté les conservatoires de Tarbes puis de Toulouse, elle se consacre ensuite à l'accordéon sur les conseils de sa mère.

Première femme championne du monde d'accordéon en 1948, Yvette Horner a donné quelque 2.200 concerts jusqu'en 2011 et vendu plus de 30 millions de disques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.