Trois syndicats de la RATP appellent à la grève le 22 mars

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mars 2018 - 20:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Trois des quatre syndicats représentatifs à la RATP appellent à la grève le 22 mars pour soutenir les cheminots de la SNCF, mobilisés ce jour-là contre la réforme du ferroviaire, et défendre le service public de transport, a appris l'AFP mercredi auprès d'eux.

La CGT-RATP, premier syndicat de la régie publique des transports parisiens, a déposé un préavis de grève du 21 mars à 21H00 au 23 mars à 8H00, faisant valoir notamment son "refus de voir remettre en cause le service public dans ses missions".

La crainte d'une privatisation future de l'entreprise, ainsi que le "manque d'effectif" à la RATP, sont également mis en avant.

Le secrétaire général de l'Unsa-RATP, Thierry Babec, va "déposer un préavis ce soir ou demain matin", pour les mêmes raisons, a-t-il dit à l'AFP.

"Malgré les propos rassurants entendus à la RATP, qui peut garantir qu'après la SNCF, ce ne sera pas notre tour?", a écrit le deuxième syndicat du groupe sur sa page Facebook.

Quant à SUD-RATP, troisième syndicat, il n'a pas déposé de "préavis spécifique" pour le 22 mars, car un "préavis illimité" est en vigueur depuis 2011, mais appelle lui aussi à la grève.

"On appelle le 22 à rejoindre le cortège des cheminots et à être solidaire avec eux", a dit son secrétaire général, Hervé Techer.

La CFE-CGC-RATP, quant à elle, n'appelle pas à la grève "pour l'instant", mais n'exclut pas de se joindre au mouvement par la suite, selon son délégué syndical central Frédéric Ruiz.

Une manifestation nationale de cheminots est prévue le 22 mars à Paris, à l'appel des quatre syndicats représentatifs à la SNCF, contre la réforme prévoyant, entre autres, la transformation du groupe ferroviaire en société anonyme et la fin du statut des cheminots à l'embauche.

"La transformation d'Epic en société anonyme n'est absolument pas à l'ordre du jour" à la RATP, a temporisé mercredi une source proche du dossier. De même, "l'arrêt des recrutements au statut n'est pas envisagé" dans la régie, a-t-on ajouté de même source.

Les prévisions de trafic dans les transports parisiens seront communiquées au début de la semaine prochaine, certains agents de la RATP devant se déclarer grévistes 48 heures avant le début du mouvement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.