Levée de l'alerte cyclonique à La Réunion alors qu'un "éventuel disparu" est recherché

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Denis de la Réunion
Publié le 19 janvier 2018 - 11:58
Image
Un homme marche dans une rue inondée de Saint-Pierre, à La Réunion, le 18 janvier 2018
Crédits
© Richard BOUHET / AFP
Un homme marche dans une rue inondée de Saint-Pierre, à La Réunion, le 18 janvier 2018
© Richard BOUHET / AFP

La préfecture de La Réunion a levé vendredi matin l'alerte cyclonique après le passage de la forte tempête tropicale Berguitta, qui s'est traduit par des pluies diluviennes sans faire de morts, mais des recherches sont en cours pour retrouver "un éventuel disparu", a-t-elle indiqué.

Un homme aurait été emporté par les eaux à l'Etang-Salé (sud), selon les témoignages de quatre personnes. Des recherches ont été menées jeudi soir par les pompiers sans succès. Interrompues par la nuit, elles ont repris vendredi.

"Aucune accident mortel n’est à déplorer à ce stade", ajoute la préfecture.

Berguitta, devenue "tempête tropicale modérée", "perd de son intensité et sa trajectoire s’éloigne de La Réunion", a précisé la préfecture.

Elle s'est approchée au plus près de l'île, à 50 kilomètres à l’est-sud-est de La Réunion, jeudi vers 16H00 (13H00 heure de Paris), occasionnant pluies diluviennes, cours d'eau en crue, routes submergées, et évacuations d'habitations pendant toute la journée.

"Près de 100.000 clients ont été concernés par des coupures depuis jeudi matin", a indiqué dans un tweet vendredi matin EDF Réunion. "A 11H00, 8.000 clients restaient privés d’électricité", selon la même source.

Dans tout le sud de l'île, les cours d'eau ont débordé.

A Saint-Pierre, une des communes particulièrement touchées par les pluies, des tractopelles étaient à la manoeuvre vendredi matin pour évacuer la boue répandue lorsque la rivière d'Abord est sortie de son lit.

Météo France a indiqué que la tempête ne présentait plus vendredi "de menace pour l’île", et le Préfet de la Réunion a levé vendredi à 08H15 l'alerte cyclonique, en vigueur depuis mercredi matin.

Selon un bilan communiqué jeudi soir, 153 personnes ont été hébergées dans des centres ouverts pour l'occasion, 208 personnes évacuées, et 150 interventions de secours menées.

Berguitta se trouvait vendredi matin à 385 km au sud-ouest de la Réunion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.