Levothyrox : des patients qui réclamaient des documents à Merck déboutés

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 18 mai 2018 - 14:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une association de malades de la thyroïde, qui réclamait au laboratoire Merck des informations sur le changement de formule du Levothyrox, a été déboutée par le tribunal de grande instance (TGI) de Lyon, a-t-on appris auprès des parties.

L'avocat de l'association "Vivre sans thyroïde", Me Christophe Lèguevaques, "très surpris" par cette décision dont il n'avait pas les motivations vendredi, devrait faire appel, a-t-il indiqué à l'AFP.

Les demandeurs avaient saisi le juge des référés - initialement auprès du TGI de Paris qui s'était déclaré incompétent, le siège français du laboratoire pharmaceutique allemand étant à Lyon - afin d'obtenir des informations et une expertise sur le médicament.

Ils souhaitaient avoir accès "aux documents administratifs" du produit, notamment aux données de pharmacovigilance de son ancienne formule; obtenir un "éclairage médical et toxicologique sur les effets indésirables" de la nouvelle formule rapportés par des patients et une "connaissance des données du marché", comme l'origine exacte des ingrédients.

"Cette décision du TGI de Lyon constate l'absence de motifs légitimes à agir des demandeurs et relève notamment que les mesures sollicitées par ces derniers s'apparentent à une mesure générale d'investigation qui ne remplit pas les conditions" d'un référé-expertise, se félicite pour sa part le directeur juridique de Merck France, Florent Bensadoun.

"Le juge confirme par ailleurs que les tests pharmacologiques sollicités par les demandeurs dans le cadre de l'expertise ont déjà été effectués par l'ANSM et n'auraient ainsi aucune utilité", poursuit-il dans un communiqué.

Me Lèguevaques envisage toujours d'engager une procédure devant le tribunal administratif de Paris afin de demander au ministère de la Santé "la restitution de l'ancienne formule du Levothyrox, avec lactose" qui ne sera plus accessible aux patients dès "fin juin", après épuisement des boîtes réimportées.

Selon lui, cette formule est encore fabriquée dans une usine de l'Isère mais selon Merck et le ministère de la Santé, le médicament produit à Bourgoin-Jallieu n'a pas la même formule et il est destiné seulement au marché italien, à défaut d'autorisation en France.

Dans cette affaire, l'avocat toulousain est à l'origine d'une action collective engagée au civil à Lyon et sur le plan pénal, une information judiciaire est ouverte au pôle de santé publique du TGI de Marseille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.