L'hebdomadaire "Vraiment", lancé en mars, cesse sa parution

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Par AFP - Paris
Publié le 09 mai 2018 - 14:01
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"Vraiment", nouvel hebdomadaire lancé en mars par deux anciens conseillers d'Emmanuel Macron à Bercy et un journaliste radio, a annoncé mercredi qu'il cessait sa parution, ses ventes n'ayant pas atteint le niveau espéré.

Alors que le premier numéro, sorti le 21 mars, s'était écoulé à 18.000 exemplaires, "la tendance des ventes et les ressources disponibles ne permettent malheureusement pas d'envisager d'atteindre à 18 mois l'équilibre des 40 000 exemplaires vendus", a annoncé le magazine dans un communiqué, précisant que son huitième numéro, en kiosques ce mercredi, "est le dernier à paraître".

L'hebdomadaire ajoute que son équipe travaille à "une réorientation du projet d'ici l'été 2018", sans plus de précisions à ce stade.

"Malgré les bons retours de nos lecteurs sur la qualité du magazine, le format d'un hebdomadaire imprimé n'a pas rencontré son public. Dès lors, notre responsabilité est d'acter l'impossibilité de mener à bien notre projet sous sa forme actuelle et de préparer une nouvelle formule", a expliqué le cofondateur Julien Mendez, président de Polaris News, l'éditeur de Vraiment, et directeur de la publication du magazine, cité dans le communiqué.

"C’est avec tristesse que nous abandonnons cette partie mais nous nous mettons au travail pour faire perdurer les valeurs et l’esprit du journal sous une autre forme", a ajouté son cofondateur Jules Lavie, ancien journaliste à franceinfo.

Comme l'avaient expliqué ses créateurs lors du lancement, "Vraiment" voulait donner la priorité aux faits sur les opinions, et prendre de la hauteur par rapport à l'actualité brûlante.

Il avait été créé par Jules Lavie, associé à Julien Mendez et Julie Morel, deux anciens conseillers ministériels d'Emmanuel Macron à Bercy. Le journal avait levé des fonds auprès d'investisseurs de tous horizons, et lancé une campagne de souscription auprès du grand public.

C'est le deuxième échec en quelques semaines dans la presse hebdomadaire en France : le magazine rival Ebdo, lancé en janvier par l'éditeur des revues XXI et 6mois, a mis la clé sous la porte en mars, là aussi en raisons de ventes et de ressources financières insuffisantes. Ebdo avait en outre été critiqué après la publication d'une enquête controversée sur Nicolas Hulot.

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