L'Homme est "devenu une arme de destruction massive" contre la nature, juge Hulot

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 18 mai 2018 - 18:32
Image
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot à Marseille, le 18 mai 2018
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot à Marseille, le 18 mai 2018
© BERTRAND LANGLOIS / AFP

"Nous sommes devenus une arme de destruction massive" contre la nature, a déclaré vendredi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, en présentant sa stratégie contre l'effondrement de la biodiversité.

"La société française doit maintenant être une société qui prend soin de la nature. La nature a besoin qu'on lui déclare la paix", a poursuivi M. Hulot, en lançant à Marseille une concertation qui doit déboucher sur des mesures en faveur de la biodiversité début juillet.

Alors que la disparition d'espèces animales s'accélère et met en péril l'humanité, "l'heure de vérité" a sonné, et la France doit rentrer dans une démarche de réparation de la nature, a-t-il déclaré.

"Je veux aujourd'hui sonner le tocsin et lancer ce cri de mobilisation générale. Chacun doit prendre sa part de responsabilité et on ne doit pas prendre ça comme une tâche insupportable, ce que l'on donne à la nature elle vous le rend mille fois", a-t-il plaidé.

Il faut "que nous soyons capables dans notre pays à l'horizon 2030 de ne plus contribuer à détruire la nature, mais de devenir des réparateurs de vivant", a-t-il ajouté. "Il faut voir grand, ce n'est pas une question d'ambition, c'est une question de survie".

Le plan prévoit notamment de "redonner sa place à la nature dans notre pays", en favorisant le retour de la nature dans la ville, "dans un monde où le virtuel s'est substitué au réel". M. Hulot fixe également un objectif "zéro artificialisation nette des sols", en arrêtant "rapidement (notre) consommation insoutenable des terres agricoles".

Le ministre souhaite "mobiliser les acteurs économiques, dont nous avons absolument besoin pour protéger la biodiversité", y compris via des modifications de la Politique agricole commune.

La France va aussi "protéger les espaces et les espèces" en créant "de nouvelles aires et réserves naturelles, ou en les agrandissant "le plus possible".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.