Liban : Macron appelle à "agir vite et avec efficacité" pour l'aide

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 août 2020 - 17:09
Image
Le président Emmanuel Macron lors de sa visite à Beyrouth le 6 août 2020
Crédits
© - / AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron lors de sa visite à Beyrouth le 6 août 2020
© - / AFP/Archives

Le président français Emmanuel Macron a appelé à "agir vite et avec efficacité" pour que l'aide "aille très directement" à la population libanaise, en ouvrant dimanche une visioconférence internationale de soutien cinq jours après la gigantesque explosion à Beyrouth.

Le chef de l'Etat a également appelé les autorités libanaises à "agir pour que le pays ne sombre pas et pour répondre aux aspirations que le peuple libanais exprime en ce moment-même légitimement dans les rues de Beyrouth. Nous devons tous ensemble tout faire pour que ni la violence ni le chaos ne puissent l'emporter".

"Or, aujourd'hui, ceux qui ont un intérêt à cette division et au chaos, ce sont les puissances qui voudraient en quelque sorte mettre à mal le peuple libanais", a-t-il ajouté sans citer de noms.

Emmanuel Macron a introduit, depuis sa résidence d'été de Brégançon à Borme-les-Mimosas (Var), cette visioconférence coorganisée en quelques jours par l'ONU et la France, qui réunit une quinzaine de dirigeants, dont l'Américain Donald Trump, pour être "aux côtés de Beyrouth et du peuple libanais" qui "pleure ses morts, exprime sa colère et veut relever la tête" après l'explosion qui a endommagé une partie de la capitale libanaise mardi.

"En ce moment même, (...) c'est bien l'avenir du Liban qui se joue", a-t-il estimé, en appelant de nouveau à "une enquête impartiale, crédible, indépendante sur les causes de la catastrophe du 4 août".

Cette dernière "a sonné comme un coup de tonnerre. Le temps du réveil et de l'action est venu. Les autorités libanaises doivent maintenant mettre en place des réformes politiques et économiques demandées par le peuple libanais et qui seules permettront à la communauté internationale d'agir efficacement au côté du Liban pour la reconstruction", a-t-il ajouté.

Le président français a insisté sur la nécessité d'"unité" de la communauté internationale malgré "les conditions géopolitiques" autour du Liban. Il a dit s'attendre à ce que la Turquie, qui "n'a pas pu se joindre à la visioconférence", et la Russie apportent leur soutien, de même qu'Israël, qui "a manifesté son souhait d'apporter une aide".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.