Libération conditionnelle de Romand : décision le 8 février (avocate parties civiles)

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Maur
Publié le 31 janvier 2019 - 16:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La décision sur la libération conditionnelle de Jean-Claude Romand, le faux médecin condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat de sa famille, sera rendue le 8 février, a indiqué jeudi à l'AFP Laure Moureu, avocate des parties civiles.

L'audience s'est tenue jeudi à la prison de Saint-Maur (Indre), près de Châteauroux, où M. Romand est détenu. Les parties civiles restent opposées à cette libération, a déclaré à l'issue de l'audience Me Moureu, qui représente les deux frères de Florence Romand, l'épouse assassinée, expliquant que ses clients sont dans l'"anxiété et l'attente".

Une première audience avait eu lieu en novembre mais la décision qui devait être rendue en janvier a été reportée en raison de l'apparition "de nouvelles pièces, de nature à influer sur la décision du tribunal", communiqués par l'administration pénitentiaire, avait expliqué le procureur de la République de Châteauroux Stéphanie Aouine.

Les parties civiles et le parquet s'étaient opposés à la demande de liberté conditionnelle de Romand lors de la première audience.

"Les parties civiles n'ont pas changé de position depuis le mois de novembre et le parquet est également opposé en l'état à cette libération", a indiqué Me Moureu jeudi.

Condamné en 1996 à la détention à perpétuité pour l'assassinat de sa femme, de leurs deux enfants et de ses parents en 1993, Jean-Claude Romand a effectué la période de sûreté de 22 ans qui lui avait été imposée et peut désormais prétendre à une liberté conditionnelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.