Licenciements à la Maîtrise Notre-Dame : appel à "sauver le patrimoine musical"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 décembre 2019 - 11:44
Image
Notre-Dame de Paris, le 4 octobre 2019
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Un échaffaudage installé avant l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 4 octobre 2019
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Un collectif "d'artistes et d'intellectuels" a lancé vendredi un appel à "sauver le patrimoine musical de Notre-Dame" après cinq licenciements à la Maîtrise de la cathédrale, suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale en avril.

Dans ce texte publié dans le quotidien Le Figaro, près d'une trentaine de signataires - écrivains, médiévistes, musicologues, musiciens, théologiens, religieux - s'inquiètent notamment du licenciement du chef de département de musique sacrée médiévale, Sylvain Dieudonné, dont ils qualifient l'action "d'actif patrimonial, culturel et liturgique incomparable (...) qui a mis au jour le patrimoine musical propre à la cathédrale, révélant une authentique école de Paris qui, du XIIème au XVIème siècles, a produit un répertoire d’une très haute valeur musicale".

La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral. Or, relèvent-ils "liturgiquement, un office grégorien, tous les dimanches matin, assurait la vitalité de ce patrimoine religieux et montrait ainsi la solidarité de la tradition que dévoile la liturgie".

"A la faveur de l'incendie de la cathédrale, il est à redouter que certains, mesurant la marque mondiale que pouvait être Notre-Dame de Paris, ne soient tentés de transformer la maîtrise en une sorte de remake des Choeurs de l'Armée rouge, destinée à se produire dans le monde entier en baladant une marque", écrivent-ils encore.

Un collectif de 22 étudiants du choeur, d’anciens chanteurs et des parents avaient dénoncé dans un communiqué publié le 17 décembre "des procédures extrêmement graves de cinq licenciements, totalement abusifs et injustifiés" et annoncé qu'ils refusaient de chanter le soir même à un concert prévu dans l'église Saint-Sulpice.

L'association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, qui gère la Maîtrise, avait justifié les licenciements comme des mesures d'assainissement budgétaire indispensables, soulignant que l'incendie du 15 avril et "la réduction substantielle de notre saison de concerts ont entraîné en quelques mois la perte d’un quart de notre budget de fonctionnement".

Ces mesures "n'entraînent nullement l'arrêt de la pratique du chant grégorien et de la musique médiévale, ni de leur enseignement", avait assuré l'association.

L'incendie de Notre-Dame, le 15 avril, a suscité une mobilisation extraordinaire en France et dans le monde: 922 millions d'euros de dons et promesses de dons ont été confirmés, soit 320.000 dons au total.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.