L'incendie de l'Aude a été "maîtrisé" après avoir parcouru 900 hectares

Auteur:
 
Par AFP - Carcassonne
Publié le 16 août 2019 - 13:04
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'incendie qui a parcouru depuis mercredi quelque 900 hectares de pinèdes et broussailles dans l'Aude, l'un des plus gros de l'été, a été "maîtrisé" vendredi et le vent s'est calmé, ont indiqué les pompiers.

"Peu avant 10H00, le feu a été maîtrisé, mais on garde toujours une surveillance active avec environ 180 pompiers sur le terrain" pour prévenir toute reprise des flammes, a affirmé à l'AFP le colonel Eric Felten, du groupement opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS).

Plus de 500 pompiers avaient été mobilisés au plus fort des flammes. Aucune perte humaine ni destruction d'habitation n'est à déplorer.

"Les conditions météorologiques sont moins défavorables qu'hier, avec une baisse du vent notamment", a-t-il précisé. Le feu a parcouru au total 900 hectares de pinèdes et broussailles "mais quelques vignes et oliveraies à l'intérieur n'ont pas brûlé".

"Une fois le relevé GPS effectué, probablement aujourd'hui ou demain, le bilan sera sûrement revu un peu à la baisse", a affirmé le colonel Felten.

L'incendie avait pris mercredi après-midi sur la commune de Montirat, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne.

L'origine de ce feu n'a pas encore été déterminée, a indiqué à l'AFP la gendarmerie de Carcassonne, chargée de l'enquête.

Le 15 juillet, plus de 200 hectares de forêt et broussailles étaient partis en fumée dans le même département, sur les communes de Fabrezan et Ferrals.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.