Lissage de la baisse des loyers HLM : "un premier pas" insuffisant pour Carvounas (PS)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 novembre 2017 - 14:52
Image
Le député socialiste Luc Carvounas le 10 octobre 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Le député socialiste Luc Carvounas le 10 octobre 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne, a reconnu un "premier pas" de la part du gouvernement après l'adoption d'un amendement qui lisse sur trois ans la baisse des loyers HLM, mais "ça n'est pas assez", a-t-il estimé samedi sur franceinfo.

"Je vois qu'il commence à y avoir un petit rétropédalage, parce qu'ils sont en train de se dire: +Finalement cette mesure, c'est pas la bonne+", a considéré l'ex-maire d'Alfortville, dans la banlieue sud de Paris. "L'amendement du gouvernement, c'est un premier pas, mais c'est pas assez", a-t-il ajouté.

L'Assemblée nationale a adopté le budget du ministère de la Cohésion des territoires, en forte baisse du fait des économies imposées aux HLM mais en lissant sur trois ans la baisse des loyers, aux termes de vifs débats jeudi soir et vendredi.

L'amendement du gouvernement adopté instaure une baisse progressive des loyers du logement social: de 800 millions d'euros en 2018, 1,2 milliard en 2019, puis 1,5 milliard par an à compter de 2020, pour compenser une baisse des APL équivalente.

Mais l'économie budgétaire annuelle de 1,5 milliard d'euros visée par le gouvernement pour les bailleurs sociaux doit être atteinte dès l'an prochain grâce à une hausse, en parallèle, de la cotisation versée par les bailleurs sociaux à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS).

"Le gouvernement n'a pas changé de braquet", a déploré le parlementaire. "Aucun office n'est en capacité d'absorber ce qui nous est retiré", a-t-il assuré.

"Ce qui m'intéresse n'est pas seulement de savoir comment on réalise cette économie mais plutôt: +Réalisons des économies+, sans que cela soit au détriment des locataires et de la qualité de leur habitat", a encore martelé M. Carvounas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.