Loi antiterroriste : le FN votera contre un "sous-état d'urgence"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 octobre 2017 - 13:05
Image
Marine Le Pen donne une conférence de presse sur la loi antiterroriste le 3 octobre 2017 à l'Assembl
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Marine Le Pen donne une conférence de presse sur la loi antiterroriste le 3 octobre 2017 à l'Assemblée nationale
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Les députés FN voteront finalement contre le projet de loi antiterroriste mardi, "car il est inférieur à ce qu'était l'état d'urgence", a annoncé Marine Le Pen, alors que les élus de son groupe avaient encore indiqué lundi leur intention de s'abstenir.

"Cette loi est une escroquerie, c'est un sous-état d'urgence, nous ne voterons pas ce texte nuisible (...) nous voterons contre", a déclaré Mme Le Pen lors d'une conférence de presse à l'Assemblée.

"Il sera encore moins efficace que l'état d'urgence car moins applicable", a jugé la présidente du FN et députée du Pas-de-Calais.

Ce texte "ne s'attaque ni à la dimension spécifique du terrorisme, ni à l'idéologie islamiste qui nous fait la guerre", selon cette ex-candidate à la présidentielle.

Mme Le Pen a de nouveau réclamé "une grande loi antiterroriste", qui reconnaisse le terrorisme comme "un acte de guerre" avec "des juridictions d'exception", "l'expulsion systématique des délinquants étrangers" et "la sortie de la France de l'espace Schengen".

Disant éprouver du "chagrin" après l'attentat de Marseille, la présidente du FN a accusé les autorités de "s'habituer au terrorisme" et jugé que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb devrait avoir "honte" que l'auteur de l'attaque, interpellé en situation irrégulière avant les faits, n'ait pas été placé en centre de rétention.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.