L'Opéra de Lyon condamné pour avoir congédié une danseuse devenue maman

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 novembre 2017 - 19:56
Mis à jour le 10 novembre 2017 - 09:25
Image
Dans un studio de l'opéra de Lyon le 1er septembre 2014
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Dans un studio de l'opéra de Lyon le 1er septembre 2014.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Le directeur du ballet de l'Opéra de Lyon a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis pour discrimination au travail et harcèlement après avoir demandé le non-renouvellement du contrat d'une danseuse à son retour de maternité.

Le tribunal correctionnel l'a condamné en outre à une amende de 5.000 euros, à 20.000 euros de dommages et intérêts pour la plaignante et à verser 4.000 euros au syndicat des artistes musiciens professionnels de Lyon, qui s'était également constitué partie civile. Un jugement conforme aux réquisitions du procureur.

Les faits remontent à 2014. Karline Marion a 34 ans, elle est en CDD à l'Opéra de Lyon depuis cinq ans et se trouve à ce moment crucial où son contrat sera requalifié en CDI s'il est renouvelé une 6e fois.

Mais, deux jours après son retour de congé maternité, une lettre lui signifie son non-renouvellement. Yorgos Loukos, directeur du ballet depuis 33 ans, motive sa décision auprès de la ville de Lyon qui embauche les danseurs du ballet: "Faiblesse physique et stylistique", "style trop classique" pour une danseuse qui a effectué toute une partie de sa carrière au ballet Béjart.

Or, lors d'un entretien quelques jours plus tard, enregistré en cachette par la danseuse, Yorgos Loukos explique: "je pense que si entre 29 et 34 ans, tu as fait pas mal mais pas beaucoup, c'est pas entre 35 et 40 que tu vas faire plus, en plus avec un enfant".

A un autre moment, évoquant un déplacement de la danseuse à Bordeaux en tournée pour s'entraîner avec la troupe, il dit: "Tu peux rester à Lyon pour faire ta gym et t'occuper de ton truc". Ce "truc" étant son enfant.

"Il y a 14 filles dans la compagnie, dix ont des enfants et ça ne pose pas de problème", a tenté de se justifier jeudi à la barre Yorgos Loukos, 67 ans, célibataire et sans enfant, lors d'échanges tendus avec le président qui lui lance à moment: "C'est moi qui mène la danse ici".

Des propos "blessants" pour la danseuse, qui n'a pas vraiment rebondi depuis et suit une formation pour pouvoir enseigner son art.

A sa sortie du tribunal, Yorgos Loukos, défendu par Me Frédéric Doyez, a qualifié le jugement du tribunal de "ridicule", expliquant que chaque année des danseurs qui ne donnent plus satisfaction sont congédiés. Il fera appel.

Karline Marion, les larmes aux yeux, a eu "le sentiment d'avoir été entendue" après "un chemin difficile et long", au cours duquel elle s'est sentie la porte-parole de nombreuses danseuses qui n'osent pas forcément parler.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.