L'opposition réclame des masques gratuits à l'école

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 août 2020 - 12:57
Image
Port du masque dans une école à Mayotte en juin 2020
Crédits
© Ali AL-DAHER / AFP/Archives
Port du masque dans une école à Mayotte en juin 2020
© Ali AL-DAHER / AFP/Archives

Plusieurs dirigeants de l'opposition, dont Yannick Jadot (EELV) et Damien Abad (LR), ont réclamé mardi des distributions gratuites de masques dans les collèges et les lycées où son port sera obligatoire à la rentrée.

L'eurodéputé écologiste et le patron des députés LR ont également regretté le report à la semaine prochaine du plan de relance et dénoncé la "valse hésitation" et les "imprécisions" du gouvernement confronté à la reprise de l'épidémie de Covid-19.

Emmanuel Macron préside ce mardi un conseil de défense sur l'évolution de l'épidémie et les différents protocoles sanitaires mis en place.

"C'est le rôle du ministère de l'Éducation nationale de s'assurer d'une distribution gratuite des masques dans les écoles et dans les collèges, ça nous semble indispensable et nécessaire", a estimé sur franceinfo Damien Abad, qui, en revanche, "n'est pas favorable à la gratuité généralisée des masques pour l'ensemble de la population française".

"Il faut que les écoles aient leurs stocks de masques et quand les gamins arrivent à l'école, ils ont un masque délivré par l'école, le collège ou le lycée", a exigé Yannick Jadot sur franceinfo, en réclamant que le coût soit pris en charge par l'Etat et non par les collectivités locales.

Le masque obligatoire en classe dès la rentrée pour les collégiens et les lycéens pourra au cas par cas être fourni gratuitement aux familles "en grande difficulté", avait annoncé vendredi le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer tout en estimant que les masques faisaient partie "des fournitures de rentrée".

Pour l'ancienne ministre socialiste Ségolène Royal, interrogée sur France 2, "il faut qu'il y ait un accord entre l'État et les collectivités locales (...) et qu'il y ait un partage de cette prise en charge de la dépense pour les familles".

"A partir du moment où les masques seront obligatoires à partir de 11 ans, il me semble important que l'État assure la mise à disposition de ces masques, non seulement pour des raisons de justice sociale mais aussi pour garantir une protection de notre jeunesse", a plaidé sur BFMTV le député LREM des Landes Lionel Causse.

"Si les masques sont obligatoires à l'école, ils doivent être gratuits. Car l'école dans notre pays est gratuite et obligatoire", avait demandé dimanche le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon.

Plusieurs élus communistes, dont le député Sébastien Jumel, ont fait la même demande dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Jean Castex.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.