Lorraine : un Ehpad reconfiné après une trentaine de cas de coronavirus et un décès

Auteur:
 
Par AFP - Metz
Publié le 10 août 2020 - 23:26
Mis à jour le 11 août 2020 - 00:54
Image
Les 84 résidents d'un Ehpad à Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) ont été reconfinés dans leur chambre après la découverte de cinq personnels et 29 pensionnaires contaminés par le coronavirus et le décès d'un
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Les 84 résidents d'un Ehpad à Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) ont été reconfinés dans leur chambre après la découverte de cinq personnels et 29 pensionnaires contaminés par le coronavi
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Les 84 résidents d'un Ehpad à Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) ont été reconfinés dans leur chambre après la découverte de cinq personnels et 29 pensionnaires contaminés par le coronavirus et le décès d'un nonagénaire, a annoncé lundi l'ARS du Grand Est.

"Sur le total de 84 résidents que compte l'Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), établissement du groupe mutualiste Acoris, 29 ont été testés positifs au Covid-19, ainsi que cinq professionnels intervenant au sein de la structure, sur un total de 60 salariés", a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.

Selon le président de cet Ehpad, "seulement quatre personnes ont des symptômes, toutes les autres n'ont pas de symptômes", et aucun pensionnaire n'a été hospitalisé.

"Une personne âgée de plus de 90 ans, ayant présenté un test PCR (par voie nasal, NDLR) positif le 6 août et un test PCR négatif le 8 août, est décédée le 9 août", a signalé l'ARS.

Après la confirmation de deux cas de coronavirus le 5 août parmi les pensionnaires, "l'établissement a pris l'ensemble des dispositions visant à isoler et protéger l'ensemble des résidents" et "un dépistage collectif chez tous les résidents et salariés a été organisé" les deux jours suivants, selon l'ARS.

"Devant l'ampleur des résultats revenus positifs, il a été décidé (...) de retester un certain nombre d'échantillons par un autre laboratoire", fait savoir l'ARS.

Les personnes âgées sont confinées avec "prise des repas en chambre, arrêt des activités d'animations et suspension des interventions extérieures". Les familles, dont les visites ont été suspendues, ont été informées de la situation, selon l'ARS.

Une "surveillance et (un) suivi médical accrus des patients" ont été mis en place, ainsi qu'un "nettoyage renforcé des locaux".

Par ailleurs, un "recensement des personnes ayant rendu visite aux résidents au cours des derniers jours, et des intervenants extérieurs qui se sont rendus dans l'établissement" a été organisé "afin de transmettre les coordonnées de ces +cas contacts+ potentiels à l'Assurance Maladie en charge du +contact tracing+", a annoncé l'ARS.

L'Ehpad, situé dans une commune de 5.000 habitants, "n'avait pas connu antérieurement de cas positifs chez les résidents et les salariés", selon l'ARS.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.