Loto du patrimoine : les 18 "sites emblématiques" ont été choisis

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 mai 2018 - 11:55
Image
Vue aérienne du fort Cigogne sur l'archipel des Glénan
Crédits
© MARCEL MOCHET / AFP/Archives
Vue aérienne du fort Cigogne sur l'archipel des Glénan
© MARCEL MOCHET / AFP/Archives

La maison de Pierre Loti, le Fort Cigogne...Le ministère de la Culture a choisi les 18 "sites emblématiques" qui seront aidés en priorité par le nouveau loto du patrimoine, a-t-on appris auprès du ministère, confirmant une information du Figaro.

Sur un total de 270 "monuments en péril", le ministère a notamment retenu la maison de l'auteur de "Pêcheur d'Islande" à Rochefort (Charente-Maritime), le Fort Cigogne dans l'archipel des Glénan ou la Maison rouge de Saint-Louis de La Réunion. Ces monuments figureront sur les billets de loterie vendus 15 euros l'unité à l'approche des Journées du patrimoine, au mois de septembre.

"Nous voulions un monument emblématique par région, en métropole et Outre-mer", a expliqué la ministre de la Culture Françoise Nyssen au Figaro.

Les monuments devaient également représenter les "différentes facettes" du patrimoine (religieux, industriel...).

Il y a avait aussi "un critère d'urgence, en fonction de leur état de péril et de la possibilité de commencer rapidement les travaux", selon la ministre.

L'hôtel de Polignac à Condom (Gers), la maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique), la Rotonde Montabon (Sarthe) ou la villa Viardot à Bougival (Yvelines) font aussi partie de ces monuments "emblématiques".

Les recettes du loto, estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d'euros (pour un budget total du patrimoine de 326 millions d'euros), seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". L'Etat prévoit d'organiser un deuxième tirage dès 2019, a affirmé la ministre.

Le président de la république Emmanuel Macron doit recevoir jeudi les 270 heureux élus de ce "loto du patrimoine".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.