Loto du patrimoine : un gagnant remporte le jackpot de 13 M EUR

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 septembre 2018 - 03:04
Image
Photo d'une grille de Loto du patrimoine, prise le 30 mai 2018 au siège de la Française des Jeux à Boulogne-Billancourt
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Photo d'une grille de "Loto du patrimoine", prise le 30 mai 2018 au siège de la Française des Jeux à Boulogne-Billancourt
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Le jackpot de 13 millions d'euros du "Loto du patrimoine", qui vise à financer la rénovation de monuments en France, a été remporté vendredi soir, a annoncé la Française de jeux (FDJ).

"Un grand gagnant en Haute-Garonne ! Il remporte les 13M€ du SUPER LOTO #MISSIONPATRIMOINE ! Bravo à lui !", a tweeté la Française des jeux.

Pour remporter la mise, il fallait jouer les numéros 4, 19, 22, 30, 45 et le 7 pour le "numéro chance", selon le site de la FDJ.

Ce tirage spécial du loto était organisé à la veilles des journées du patrimoine qui se tiennent ce week-end.

Outre le loto, l'opération, pilotée par l'animateur Stéphane Bern, comprend un jeu de grattage, dont plus de 2,5 millions de tickets ont été vendus, selon la FDJ.

Les futures recettes, estimées à 15 à 20 millions d'euros selon la FDJ, viendront abonder un fonds spécial dédié à des monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés.

Sur les 12 millions de tickets du jeu à gratter "Mission patrimoine", vendus 15 euros pièce depuis le 3 septembre, "2,5 millions ont déjà été vendus, soit plus de 20%, ce qui est le signe que ce jeu rencontre un grand succès, autour de joueurs réguliers de la FDJ mais aussi d'un public nouveau", s'est félicitée vendredi matin la PDG de la Française des jeux, Stéphane Pallez.

Dans le détail, 25% de la mise du loto va au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10% pour le jeu de grattage (1,52 euro).

Les premiers chèques seront remis samedi aux communes concernées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.