Loup : des éleveurs déçus lèvent leur camp devant la préfecture de Gap

Auteur:
 
Par AFP - Gap
Publié le 29 août 2019 - 12:12
Image
Des montagnes dans le parc national des Ecrins, le 26 mai 2013 dans le sud-est de la France
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Des montagnes dans le parc national des Ecrins, le 26 mai 2013 dans le sud-est de la France
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives

Des éleveurs qui bloquaient l'entrée principale de la préfecture des Hautes-Alpes depuis lundi soir ont levé le camp dans la nuit de mercredi à jeudi sans avoir obtenu l'autorisation de tirer sur les loups dans le coeur du parc national des Ecrins.

"Il n’y a rien à faire pour que l'on puisse tirer dans le Parc national des Écrins", a rapporté le président de la FDSEA des Hautes-Alpes René Laurens devant environ 200 agriculteurs mobilisés, en rendant compte d'une réunion entre la présidente du principal syndicat agricole, la FNSEA, Christiane Lambert, et la ministre de la Transition écologique mercredi à Paris.

La brigade loups de l'office national de la chasse et de la faune sauvage est elle attendue jeudi pour procéder à de potentiels tirs aux abords du parc.

Selon M. Laurens, la ministre Élisabeth Borne "a annoncé qu'elle viendrait dans les Hautes-Alpes le plus rapidement possible mais son agenda est chargé".

Après ces annonces, la tension est montée d'un cran et les manifestants ont aspergé des cours de la préfecture de lisier, de bouses, bottes de paille et ont jeté de la paille incendiée à travers les grilles.

Finalement, ils ont levé le camp vers 23H00, a constaté un correspondant de l'AFP.

La colère des éleveurs fait suite à la découverte la semaine dernière de 97 brebis mortes à Villar-Loubière (Hautes-Alpes) après avoir chuté d'une falaise en raison d'une attaque de loup, selon les agents du parc.

Ils réclamaient au gouvernement l'autorisation de procéder à des tirs de défense dans le Parc national des Écrins en cas d'attaque de loup.

Aujourd'hui, les tirs de défense ou de prélèvement sont autorisés dans les zones dites "d'adhésion" des parcs nationaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.