L'ouragan Isaac s'approche des Antilles : alerte cyclone de niveau jaune déclenchée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 septembre 2018 - 18:54
Image
Les tempêtes tropicales Florence, Isaac et Hélène photographiées par image satellite le 9 septembre 2018 dans l'océan atlantique
Crédits
© HO / NOAA/RAMMB/AFP/Archives
Les tempêtes tropicales Florence, Isaac et Hélène photographiées par image satellite le 9 septembre 2018 dans l'océan atlantique
© HO / NOAA/RAMMB/AFP/Archives

L'alerte jaune pour cyclone (niveau de pré-alerte) a été déclenchée lundi en Martinique, en Guadeloupe et sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, à l'approche de l'ouragan de catégorie 1 Isaac, près d'un an après le passage dévastateur d'Irma, ont annoncé les préfectures de Guadeloupe et Martinique.

Isaac est devenu un ouragan de catégorie 1 en fin de nuit dernière, a indiqué Météo-France.

Selon le dernier bulletin de l'Institut, à 11H00 (heure de Paris), il se situait à environ 2.000 km de la Guadeloupe, et se déplace vers l'Ouest à 20 km/h.

"Il constitue une menace croissante pour l'arc antillais", et pourrait passer, durant la nuit de ce mercredi au jeudi, "entre Sainte-Lucie et les Iles du Nord (Saint-Barth et Saint-Martin)" ou "plus probablement entre la Martinique et Antigua", selon Météo-France.

L'ouragan est "de petite taille", et "sa trajectoire et son intensité demeurent très incertaines", ont souligné les préfectures.

L'ouragan devrait "s'intensifier graduellement" vers un niveau de catégorie 2, "avant de s'affaiblir lors de son passage sur l'arc antillais", ajoutent les préfectures, qui s'attendent "à une nette dégradation des conditions météorologiques (pluie, vent, mer) mercredi et jeudi", et invitent la population "à se tenir régulièrement informée sur son évolution".

L'ouragan Isaac fait son apparition un peu plus d'un an après l'ouragan Irma de catégorie 5, une ampleur jamais vue dans le Pacifique, qui a notamment dévasté Saint-Barth et Saint-Martin, le 6 septembre 2017.

Deux autres ouragans se sont formés ces derniers jours dans le Pacifique: Florence, de catégorie 2, qui s'approche des Etats-Unis, et l'ouragan Hélène (catégorie 1) qui se trouve actuellement au large du Cap-Vert.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.