A Lourdes, les fêtes de Pâques sans fidèles mais sur les écrans

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Par AFP - Lourdes
Publié le 09 avril 2020 - 21:28
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Mgr Ribadeau-Dumas lors d'une messe à la grotte de Lourdes le 9 avril 2020
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© Lionel BONAVENTURE / AFP
Mgr Ribadeau-Dumas lors d'une messe à la grotte de Lourdes le 9 avril 2020
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Pandémie du coronavirus oblige, le Sanctuaire de Lourdes était désert pour ce Jeudi saint, mais les fidèles suivent les offices de Pâques sur TV Lourdes et les réseaux sociaux, dont la fréquentation a bondi.

C'est une "ambiance spéciale puisqu’il n’y a pas de pèlerins qui soient présents ici", indique à l'AFP Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), fréquenté chaque année par des millions de personnes venues du monde entier.

"Mais nous allons vivre profondément (la fête de Pâques) en communion avec eux, grâce à cette prière qui, depuis plus de 3 semaines maintenant, monte de manière ininterrompue à la Grotte par les chapelains, les prêtres de Lourdes qui se relaient du matin au soir, de 07h00 à 20h30", poursuit-il.

C'est dans cette Grotte, selon la religion catholique, que la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.

"En demandant qu’un chapelain allume un luminion, une petite bougie qui est placée dans la basilique du Rosaire, nous permettons ainsi aux pèlerins d’être spirituellement présents dans ce sanctuaire de Lourdes", fermé depuis le 17 mars et pour une durée indéterminée, pour la première fois de son histoire.

"Et je pense que par le biais des télévisions, cet écran qui est là n’est pas un écran qui empêche de vivre quelque chose, mais au contraire un écran qui transmet quelque chose. Il transmet la prière qui nous vient des pèlerins et il transmet notre prière qui est faite au nom de tout ceux qui auraient aimé venir à Lourdes et qui ne le peuvent pas", souligne-t-il.

Les prières et offices sont retransmis sur TV Lourdes, la chaîne YouTube du Sanctuaire, Facebook Live, ainsi que sur plusieurs télévisions catholiques: KTO en France, EWTN, qui diffuse dans les pays anglo-saxons, ou encore TV 2000 en Italie.

"Au moment où je vous parle, on a multiplié par cinq les audiences. Là où nous avions environ 15.000 personnes qui venaient régulièrement par nos moyens digitaux, on multiplie par 5 à toutes les heures de la journée, c’est un phénomène impressionnant", se félicite Mathias Terrier, directeur de communication du sanctuaire de Lourdes.

Si Français et Italiens représentent la majeure partie du public, les offices sont aussi suivis des Etats-Unis, d'Amérique du Sud, d'Espagne, du Canada et jusqu'aux Philippines et en Indonésie.

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