Lubrizol : entre "40 et 50 millions" d'euros de préjudice pour les agriculteurs

Auteur:
 
Par AFP - Rouen
Publié le 11 octobre 2019 - 14:45
Image
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a estimé vendredi 11 octobre 2019 que l'incendie de l'usine Lubrizol avait coûté entre "40 et 50 millions" d'euros aux agriculteurs
Crédits
© LOU BENOIST / AFP
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a estimé vendredi 11 octobre 2019 que l'incendie de l'usine Lubrizol avait coûté entre "40 et 50 millions" d'euros aux agriculteurs
© LOU BENOIST / AFP

L'incendie de l'usine chimique Lubrizol a causé aux agriculteurs un préjudice global estimé "entre 40 et 50 millions" d'euros, a indiqué vendredi à Rouen le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume.

Le ministre a parlé d'un "drame économique mais c'est aussi un drame humain", évoquant notamment quatre millions d'euros de pertes pour les producteurs de lait.

"L'urgence de l'urgence c'est le laitier" même si "il faudra que tous les secteurs soient indemnisés le plus vite possible", a affirmé Didier Guillaume lors de la première réunion à Rouen vendredi du "comité pour la transparence et le dialogue" qu'il est venu installer avec les ministres de la Transition écologique Élisabeth Borne, et de la Santé Agnès Buzyn, après l'incendie survenu le 26 septembre.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la première réunion du comité M. Guillaume a précisé que le préfet pourrait dès vendredi après-midi, en relation avec le directeur général de l'alimentation, "lever les séquestres sur le lait" car selon l'Anses "en ce qui concerne les prélèvement pour le lait tous les prélèvements étaient négatifs".

Le ministre a aussi promis lors du comité qu'il n'y aurait "pas de labels Bio qui sauteront" pour les productions bio touchées par les conséquences du nuage.

Dans le quotidien Les Échos de vendredi, le journal a révélé que Lubrizol a consenti à créer un fonds de solidarité, abondé à hauteur de 50 millions d'euros, pour couvrir les pertes subies par tous les agriculteurs et les autres secteurs non agricoles touchés.

Lubrizol va aussi indemniser 453 éleveurs des six départements (Seine-Maritime, Oise, Aisne, Somme, Pas-de-Calais et Nord) frappés par les interdictions préfectorales de produire du lait, a déclaré au journal Joël Limousin, président du Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux (FMSE).

Vendredi matin le directeur départemental des Territoires et de la Mer (DDTT) de Seine-Maritime Laurent Bresson a précisé lors du déplacement des ministres à Rouen qu'il y a eu "trois millions d'euros de production détruite" dans ce département (lait, production maraichère, œufs).

"C'est déjà très conséquent mais ce n'est évidemment, pas potentiellement définitif", a-t-il dit, précisant que ça représente "un cinquième de l'activité agricole" du département.

En tout "3.000 agriculteurs ont été concernés" par les conséquences de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen le 26 septembre, a rappelé vendredi Didier Guillaume.

Lors du comité vendredi, qui rassemblait environ 80 personnes - Représentants de l’État, industriels, collectivités, agriculteurs, associations -, le directeur général de Lubrizol Frédéric Henry s'est engagé à "accompagner" agriculteurs, commerçants et habitants, sans donner de chiffre. Une absence d'engagement financier "révoltant" a réagi le député communiste de Seine-Maritime Hubert Wulfranc.

L'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), à la suite des analyses complémentaires menées sur l'ensemble des productions agricoles, sera rendu "probablement mardi ou mercredi", a précisé un de ses responsables lors de ce comité.

Le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand a promis jeudi, si cet avis est favorable, de lever son arrêté imposant les restrictions aux agriculteurs "le jour même". "Ce sera immédiat", a-t-il assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.