Lubrizol : l'incendie s'est déclenché à l'extérieur des installations, redit le PDG

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 octobre 2019 - 14:29
Image
Eric Schnur, PDG de Lurbizol, s'installe pour répondre aux questions des députés, le 22 octobre 2019
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Eric Schnur, PDG de Lurbizol, s'installe pour répondre aux questions des députés, le 22 octobre 2019
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Le PDG du groupe américain Lubrizol, Eric Schnur, a réaffirmé mardi que, selon ses informations, l'incendie de l'usine de Rouen "s'est déclenché à l'extérieur" du site, et il a assuré que les produits qui ont brûlé "ne portent aucune menace sur la santé".

"Toutes les informations dont nous disposons indiquent que l'incendie s'est déclenché à l'extérieur de nos installations, mais nous attendons d'en connaître exactement la source et la cause", a déclaré M. Schnur, lors de son audition devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen.

"J'ai pu voir deux vidéos après l'incendie qui nous portent à penser que l'incendie a démarré hors de notre site", a dit M. Schnur.

Le PDG a souligné que Lubrizol "particip(ait) pleinement à l'enquête en cours", indiquant notamment que le site était doté d'un système d'alarme incendie et de vidéo et que "toutes ces informations sont disponibles".

"J'insiste sur le fait qu'il faut que nous connaissions la source et la cause de l'incendie", a poursuivi M. Schnur, pour pouvoir tirer "les enseignements de ce type d'accident".

"Nous savons précisément quels produits Lubrizol ont brûlé dans nos entrepôts et dans ceux de Normandie Logistique", voisin de l'usine Lubrizol, a d'autre part indiqué le PDG.

"Nous pouvons affirmer que ces substances ne portent aucune menace sur la santé, ni à court terme ni à long terme, en dehors d'irritations passagères normalement provoquées par la fumée le jour de l'incendie", a-t-il ajouté.

Selon le PDG, "cela a été validé par les analyses environnementales effectuées à ce jour". "Mais nous comprenons que des préoccupations persistent", a-t-il dit.

Il a aussi espéré "pouvoir reprendre (les) activités dans l'usine de production qui n'a pas été détériorée par l'incendie".

Eric Schnur avait souhaité en introduction "au nom des 8.700 employés de Lubrizol dans le monde, adresser (ses) plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont été touchées par l'incendie du 26 septembre".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.