Lubrizol mis en examen pour les dégâts environnementaux causés par l'incendie de Rouen

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 février 2020 - 17:46
Image
La fumée dégagée par l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
La fumée dégagée par l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Lubrizol France a été mis en examen pour les dégâts environnementaux causés par l'incendie en septembre de son usine classée Seveso de Rouen, dont les causes restent encore inconnues, a annoncé le parquet de Paris jeudi.

Le groupe est mis en examen pour "déversement de substances nuisibles" et pour des manquements dans l'exploitation de son usine ayant porté une "atteinte grave" à l'environnement. Au total, 9.505 tonnes de produits chimiques avaient brûlé dans l'incendie qui avait provoqué un nuage de fumée noire de 70 km de long.

Il est reproché à l'entreprise "de ne pas avoir pris toutes les mesures pour empêcher la propagation importante de l'incendie et les dégâts environnementaux qui en ont découlé", a précisé une source proche du dossier.

Placé sous contrôle judiciaire, le groupe devra s'acquitter d'un cautionnement de 375.000 euros et constituer une "sûreté" de 4 millions d'euros visant à réparer les "dommages humains et environnementaux" éventuellement imputables à l'incendie, détaille le parquet.

La mise en examen du groupe intervient dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 29 octobre pour faire la lumière sur les causes et les circonstances de l'incendie, et qui a été élargie début janvier à de possibles manquements de sécurité.

Dans ce cadre, l'entreprise Normandie Logistique, dont les entrepôts jouxtent l'usine Lubrizol et dont des entrepôts ont été détruits par le sinistre, est pour sa part placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté, a indiqué le parquet jeudi.

"A ce stade de l'information judiciaire, les investigations menées ne permettent pas de déterminer les causes de l'incendie ni de localiser son origine", indique également le communiqué.

Lubrizol est depuis 2011 sous le contrôle du milliardaire américain Warren Buffett, via sa holding Berkshire Hathaway qui avait racheté le groupe pour 9,7 milliards de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.