Lubrizol : nouvelle manifestation à Rouen pour la "vérité"

Auteur:
 
Par AFP - Rouen
Publié le 12 octobre 2019 - 20:18
Image
Manifestation à Rouen, le 12 octobre 2019, pour réclamer la "vérité" sur les conséquences de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol
Crédits
© LOU BENOIST / AFP
Manifestation à Rouen, le 12 octobre 2019, pour réclamer la "vérité" sur les conséquences de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol
© LOU BENOIST / AFP

Un peu plus d'un millier de manifestants, selon la police, défilaient samedi après-midi à Rouen pour réclamer la "vérité" sur les conséquences de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol le 26 septembre, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les protestataires scandaient : "Lubrizol coupable, État complice", "On veut la vérité, Lubrizol doit payer !" ou encore "Nos gamins en danger, le préfet doit payer".

Dans la manifestation, partie à 15H00 du palais de justice, plusieurs drapeaux de la CGT, de Sud, de Greenpeace ou du NPA étaient visibles.

"Contrairement à ce que dit l’État, il y aura des conséquences sanitaires", a estimé Mathilde, 35 ans, qui habite à Longuerue, au nord-est de Rouen, où est passé le nuage de fumée.

Michel, 67 ans, ancien cheminot, a dit souhaiter que "les règles de sécurité soient enfin appliquées et que l’État contrôle les industriels". Il a expliqué manifester "pour avoir la clarté sur les conséquences sanitaires de cette catastrophe", alors qu'il a dû jeter tous les légumes de son jardin potager.

Il s'agit de la troisième manifestation organisée dans la ville normande après le gigantesque incendie, le 26 septembre, de cette usine classée Seveso seuil haut.

Dans son appel à manifester, la CGT exhortait les habitants à "construire une mobilisation d'ampleur sur la durée pour obtenir la vérité, tous les suivis médicaux et les prises en charge nécessaires".

Vendredi soir, une trentaine d'agriculteurs, à l'appel de la FNSEA, ont déversé du lait devant la préfecture de Seine-Maritime à Rouen pour protester contre la consignation de leur produit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.