A Lyon, une fresque contre le harcèlement dans les transports

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 13 septembre 2018 - 23:28
Mis à jour le 14 septembre 2018 - 09:48
Image
Fresque murale réalisée par les artistes Céleste Gangolphe et Vincent Leclère sur les murs du tunnel de la gare de Vaise à Lyon, le 12 septembre 2018
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Fresque murale réalisée par les artistes Céleste Gangolphe et Vincent Leclère sur les murs du tunnel de la gare de Vaise à Lyon, le 12 septembre 2018
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Quatre femmes géantes sur les murs du tunnel de la gare de Vaise à Lyon: par cette fresque qui vient d'être inaugurée, le gestionnaire des transports locaux, le Sytral, entend rassurer les voyageuses et dissuader les importuns.

Les femmes trouvaient ce tunnel sombre "écrasant", "amplifiant le sentiment d'insécurité". Cette fresque de style naïf de 60 mètres de long, réalisée par les artistes Céleste Gangolphe et Vincent Leclère, se veut bienveillante.

En 2015, le Sytral a mis en place des "marches exploratoires" sur certaines lignes, où des voyageuses ont été invitées à identifier les éléments qui les faisaient se sentir en insécurité.

En est ressorti un certain nombre de préconisations et réalisations. Ainsi, beaucoup de femmes interrogées ont découvert les quelque 7.000 caméras dissimulées partout sur le réseau. De quoi les rassurer aussi, si elles l'avaient su. Le Sytral a donc apposé des autocollants autour des caméras afin qu'elles soient plus visibles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.