Macron arrive chez Sanofi à Lyon pour soutenir la production de vaccins

Auteur:
 
Par AFP - Marcy l'Étoile
Publié le 16 juin 2020 - 12:49
Image
Le président Emmanuel Macron visite le site Sanofi Pasteur à Marcy-l'Etoile, près de Lyon, le 16 juin 2020
Crédits
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron visite le site Sanofi Pasteur à Marcy-l'Etoile, près de Lyon, le 16 juin 2020
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP

Emmanuel Macron est arrivé mardi matin sur le site de Sanofi Pasteur de Marcy-l'Etoile, près de Lyon, l'un des plus gros sites mondiaux de production de vaccins, qui travaille sur deux candidats-vaccins contre le Covid-19.

Le chef de l'Etat a été accueilli par les dirigeants du groupe, le directeur général Paul Hudson, le président Serge Weinberg et Olivier Bogillot, président de Sanofi France.

Il visitera un laboratoire de développement industriel de l'un des candidats-vaccins contre le Covid-19 et une salle de "mirage" (contrôle) des flacons.

Il devrait après sa visite rencontrer les élus, dont son ancien ministre et maire de Lyon -- sur le départ -- Gérard Collomb, le président de la métropole David Kimelfeld et le maire de Marcy-l'Etoile Loïc Commun.

Au cours de sa visite, le chef de l'Etat doit annoncer des initiatives pour soutenir la recherche-développement et la production de vaccins. Sanofi, seul géant pharmaceutique mondial dont le siège est en France, devrait également annoncer des investissements.

Le chef de l'Etat devrait aussi renouveler son appel à faire des futurs vaccins contre le Covid-19 un "bien public mondial" accessible à tous et hors des lois du marché, une demande également formulée par l'OMS.

Son déplacement à Marcy-l'Etoile intervient un mois après la polémique créée par des propos du directeur général de Sanofi Paul Hudson selon lequel le groupe distribuerait un éventuel vaccin contre le Covid-19 d'abord aux États-Unis, qui ont investi 30 millions de dollars pour soutenir ses recherches.

Emmanuel Macron s'était "ému" de cette déclaration et avait convié à l'Elysée Paul Hudson et Serge Weinberg, qui l'avaient assuré que l'accès au serait partagé. "Ce sujet est derrière nous", a assuré lundi l'Elysée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.