Macron assure de "l'inlassable volonté" de retrouver l'otage Sophie Pétronin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 juillet 2018 - 21:39
Image
Photo non datée et non localisée transmise par un membre du comité de soutien pour la libération de Sophie Pétronin montrant l'otage française retenue au Mali lors d'une mission dans ce pays où elle d
Crédits
© Handout / www.liberons-sophie.fr/AFP/Archives
Photo non datée et non localisée transmise par un membre du comité de soutien pour la libération de Sophie Pétronin montrant l'otage française retenue au Mali lors d'une mission da
© Handout / www.liberons-sophie.fr/AFP/Archives

Emmanuel Macron a assuré vendredi que les services de l'Etat agissaient "sans relâche", avec une "inlassable volonté", pour retrouver l'otage Sophie Pétronin, enlevée au Mali fin 2016.

Mme Pétronin a été enlevée "il y a maintenant plus de 18 mois. Je sais sa souffrance, celle de ses proches, je veux les assurer de notre inlassable volonté de la retrouver", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours au ministère des Armées à la veille de la Fête nationale.

"Les services de l'Etat restent entièrement mobilisés, ils agissent sans relâche, mais dans la nécessaire discrétion et le respect des principes que j'ai fixés", a-t-il ajouté.

Âgée de 75 ans, Sophie Pétronin, qui dirigeait au Mali une association d'aide aux orphelins, a été enlevée à Gao (nord du Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés.

Sa famille avait appelé le gouvernement "à l'action" à l'occasion de la diffusion mi-juin d'une nouvelle vidéo dans laquelle apparaît l'otage.

"On ne lâchera rien", avait alors déclaré l'un des neveux de Sophie Pétronin, Lionel Granouillac, qui vit en Gironde. "Il faut, comme le dit Emmanuel Macron, que les services de l'Etat se mobilisent, même si on nous dit qu'ils se mobilisent depuis des mois. Il est temps de passer à l'action et de faire tout ce qu'il faut pour la sortir de là", avait-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.