Macron en déplacement à Toulon sur le thème de l'aide à domicile

Auteur:
 
Par AFP - Toulon
Publié le 04 août 2020 - 10:00
Image
Emmanuel Macron au Stade de France (Saint-Denis), le 24 juillet 2020
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Emmanuel Macron au Stade de France (Saint-Denis), le 24 juillet 2020
© FRANCK FIFE / AFP/Archives

Emmanuel Macron a commencé mardi à Toulon ses rencontres consacrées à l'aide à domicile des personnes âgées ou handicapées, à l'issue desquelles il devrait annoncer des mesures, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le chef de l'Etat est allé peu après 11H00 rendre visite à Gisèle Charles, 80 ans, veuve depuis 14 ans et qui vit seule dans un appartement de deux pièces situé dans le quartier du Pont du Las, dans l'ouest de Toulon.

Assis à ses côtés sur un canapé, il l’a questionnée sur sa solitude, notamment pendant le confinement. "Il est important que vous échangiez avec des personnes", a souligné M. Macron. "J’ai tenu" dans la période, a répondu Gisèle Charles, qui bénéficie de la livraison d'un repas quotidien le matin.

Elle a raconté avoir eu des "contacts journaliers" grâce aux aides à domicile, même pendant le confinement.

"Faites-vous attention quand il y a vos petits-enfants?", lui a demandé le Président à propos des gestes barrières face à l'épidémie. "Oui, ils portent le masque et restent sur le balcon", a dit Mme Charles.

Le déplacement, prévu de 11H00 à 13H00 environ, a vocation à rappeler "la nécessité de faire attention aux personnes isolées et de respecter les gestes barrières", alors qu'apparaissent dans certaines régions des signes de reprise de l'épidémie du nouveau coronavirus, dans une période de "brassage familial", souligne l'Elysée.

Le président de la République veut aussi exprimer "la reconnaissance et l'hommage aux professionnels du domicile grâce auxquels des personnes ont pu rester chez elles", malgré "une tâche rendue plus difficile par la difficulté à se fournir en masque et par le confinement", ajoute l'Elysée.

M. Macron va faire des annonces pour le secteur, précise la présidence. Il devrait aussi réaffirmer l'ambition "que les personnes qui le souhaitent vieillissent chez elles le plus longtemps possible".

A l'issue de sa rencontre avec Mme Charles, vers 11H50, M. Macron s'est dirigé vers le lieu non précisé d'une rencontre avec deux auxiliaires de vie à domicile, le directeur régional de l'association Les Petits frères des pauvres ou encore le directeur de l'Entraide sociale du Var, en présence du maire de Toulon, du président du département et d'un de ses adjoints. Le Président y sera accompagné de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, et de la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Selon des données citées par l'Elysée, 97% des auxiliaires de vie à domicile sont des femmes, souvent salariées à temps partiel, trois fois plus souvent victimes d'accidents du travail que la moyenne, dans un secteur où 20% des postes restent vacants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.