Macron : Il n'y aura pas de "nouvel impôt", ni local, ni national

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 avril 2018 - 23:46
Mis à jour le 16 avril 2018 - 00:30
Image
Le président français Emmanuel Macron (C) avant un entretien à la télévision avec les journalistes de RMC-BFM Jean-Jacques Bourdin (D) et Mediapart, Edwy Plenel (G), dans le palais de Chaillot à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le président français Emmanuel Macron (C) avant un entretien à la télévision avec les journalistes de RMC-BFM Jean-Jacques Bourdin (D) et Mediapart, Edwy Plenel (G), dans le palai
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Emmanuel Macron a assuré dimanche que la fiscalité n'augmenterait pas en France durant son quinquennat et que le gouvernement ne créerait pas de nouvel impôt, ni local ni national pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.

"Il n'y aura pas de création d'un nouvel impôt local, ni d'un impôt national, il n'y aura pas d'augmentation de la pression" fiscale d'ici à 2022, a déclaré le président de la République sur BFM TV/RMC/Mediapart.

Il a ajouté qu'il y aurait "une baisse même en proportion de cette suppression de la taxe d'habitation", qui doit se faire progressivement.

Le chef de l'Etat a souligné qu'il fallait désormais "refondre en profondeur la fiscalité locale", indiquant que cela se ferait "dans le cadre d'un dialogue" avec les collectivités locales, pour pouvoir la répartir "entre les communes, les départements et les régions".

La suppression de la taxe d'habitation est faite "pour les villes moyennes", a argué M. Macron, soulignant que cet impôt était moins élevé dans les grandes villes et qu'il touchait surtout les classes moyennes.

Interrogé sur la possibilité que l'impôt sur la fortune immobilière, qui a remplacé l'impôt sur la fortune, puisse aller aux collectivités locales, M. Macron a répondu que cela faisait "partie des hypothèses qui sont sur la table".

Il a en revanche indiqué que "rien" n'était "décidé" sur une éventuelle modification de la taxe foncière.

Le 13 mars, au Sénat, le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin avait suggéré publiquement de calculer la taxe foncière, l'autre principal impôt local, en fonction des revenus. Le Premier ministre Edouard Philippe avait dû recadrer les choses en déclarant que "cette idée-là" n'était "pas sur la table".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.