Macron: "je ne céderai rien aux équilibres de l'accord de Paris" sur le climat

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Macron: "je ne céderai rien aux équilibres de l'accord de Paris" sur le climat

Publié le 19/09/2017 à 15:46 - Mise à jour à 16:30
© ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi qu'il ne "céderai(t) rien aux équilibres de l'accord de Paris" sur le climat, avant son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

"Je déplore la décision américaine" de sortir de cet accord, a-t-il ajouté depuis le siège de la mission française, "mais je poursuis le dialogue avec le président (Donald) Trump car je suis convaincu qu'à la fin, il comprendra que son intérêt, l'intérêt des Américains, c'est d'être dans l'accord de Paris".

Alors que la Martinique et la Guadeloupe ont été touchées lundi et mardi par l'ouragan Maria, deux semaines après le passage meurtrier d'Irma sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le chef de l'Etat a affirmé que "ces ouragans sont l'une des conséquences directes du réchauffement climatique".

"Leur violence, leur fréquence est clairement corrélée au réchauffement climatique", a-t-il insisté, peu avant la prise de parole de Donald Trump aux Nations Unies.

"Ces conséquences nous permettent de pleinement appréhender le fait que le réchauffement climatique n'est pas une abstraction ou un phénomène qui ne toucherait que nos enfants et petits-enfants. C'est aujourd'hui des conséquences très directes pour nos populations", a encore souligné M. Macron, qui dit avoir "évoqué" lundi ce sujet avec Donald Trump.

Le président américain avait annoncé début juin que les Etats-Unis comptaient sortir du traité international de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015.

"L'accord de Paris est un cadre important. Ce n'est pas l'alpha et l'omega mais c'est un socle indispensable", a souligné M. Macron en appelant toutefois à "faire davantage", à "faire mieux".

"Mais, pour ma part, je ne céderai rien aux équilibres de l'accord de Paris", a-t-il martelé, en assurant tout faire pour que "nos partenaires au niveau mondial s'inscrivent dans cette ambition".

M. Macron a enfin rappelé que la France organiserait le 12 décembre à Paris "un sommet pour les deux ans de la Cop 21", qui va permettre de "promouvoir des initiatives concrètes pour faire face au réchauffement climatique".

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le président français Emmanuel Macron rencontre le président américain Donald Trump le 18 septembre 2017 à l'ONU à New York

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-