Macron : "L'école et la santé" sont "les deux moteurs de notre investissement"

Auteur:
 
Par AFP - Souillac
Publié le 18 janvier 2019 - 13:32
Image
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une visite dans une école de Saint-Sozy (Lot), le 18 janvier 2019
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
"L'école et la santé, ce sont les deux moteurs de notre investissement", a déclaré vendredi Emmanuel Macron en marge d'une visite dans une école du Lot, avant son deuxième déplacement pour le grand débat national à Souillac.
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP

"L'école et la santé, ce sont les deux moteurs de notre investissement", a déclaré vendredi Emmanuel Macron en marge d'une visite dans une école du Lot, avant son deuxième déplacement pour le grand débat national à Souillac.

"On a tendance à mettre dans un même paquet toutes les dépenses", mais "l'école et la santé, ce sont les deux moteurs de notre investissement", a souligné le chef de l'Etat pendant sa visite, car "ce sont des investissements sur l'humain".

"Notre société en a besoin", car "c'est ce qui va réattirer" dans les territoires ruraux, a-t-il ajouté, en expliquant qu'"un couple de jeunes actifs vient dans un territoire s’il sait que ses enfants pourront être élevés et qu'il trouvera des médecins".

Il a noté que "la déprise démographique" qui touchait certains territoires "depuis 10-15 ans" frappait ceux "qui ont vu des écoles fermer et des médecins partir".

Emmanuel Macron a effectué une visite surprise dans cette école de Saint-Sozy (Lot), avant d'échanger longuement avec des habitants.

Le président de la République, qui était accompagné notamment du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat national, est arrivé vers 11H15 à Saint-Sozy, à une quinzaine de kilomètres de Souillac pour visiter une école primaire née du regroupement d'écoles de cinq communes.

Après avoir été accueilli par la directrice, il a discuté avec des parents d'élèves, qui ont expliqué être très satisfaits de cette nouvelle école. Il a passé une demi-heure dans une classe de CE1-CE2, en train de faire un problème de maths.

"Un énorme effort a été fait dans la ruralité sur les deux dernières rentrées que nous avons conduites, et qui continuera à être fait", a-t-il aussi promis, aux côtés de M. Blanquer.

A la sortie de l'école, le président de la République a échangé longuement avec des habitants, notamment des retraités dont un lui a montré un document où figuraient ses revenus.

Une étudiante infirmière l'a aussi interpellé sur la question du handicap. "Un sujet qui m'est cher", a assuré Emmanuel Macron, qui a plaidé pour "l'insertion dans l'école".

"Je ne suis pas sourd, c'est pour ça que je vais au contact", a répondu le président à un artisan de 33 ans qui n'a jamais voté et l'a interpellé sur les niveaux de TVA.

Comme à Grand Bourgtheroulde (Eure) mardi, Emmanuel Macron se retrouvera à Souillac à partir de 15H00 entouré de 600 maires d'Occitanie, de tous bords, ceints de l'écharpe tricolore et venus des 13 départements de la région.

"Tant qu'il y aura des questions, il répondra", indique son entourage sans s'avancer sur la durée du débat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.