Macron reçoit la dauphine de Merkel, Annegret Kramp-Karrenbauer

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juin 2019 - 19:36
Image
Annegret Kramp-Karrenbauer le 3 juin 2019 à Berlin
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP
Annegret Kramp-Karrenbauer le 3 juin 2019 à Berlin
© John MACDOUGALL / AFP

Emmanuel Macron rencontre lundi à l'Elysée pour la première fois Annegret Kramp-Karrenbauer, cheffe des chrétiens-démocrates (CDU) allemands et dauphine pressentie de la chancelière Angela Merkel, pour discuter d'Europe et des relations franco-allemandes, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Cette rencontre, prévue en fin d'après-midi, a été fixée à la demande de Mme Kramp-Karrenbauer, surnommée "AKK", dans le cadre des échanges réguliers entre responsables des deux pays, souligne-t-on de même source.

Agée de 56 ans et élue de la Sarre, région proche de la France, AKK est devenue une personnalité de premier plan en Allemagne après avoir été élue en décembre à la tête de la CDU à la suite de la décision de Mme Merkel de ne pas solliciter un nouveau mandat.

La rencontre portera en partie sur l'actualité européenne, particulièrement copieuse après les élections du 26 mai et à l'approche de la nomination des nouveaux dirigeants de l'UE.

AKK défend le choix de l'Allemand Manfred Weber, candidat du PPE (Parti populaire européen), pour présider la Commission européenne, mais ce dernier n'est pas soutenu par Paris.

Ces derniers mois, AKK s'est démarquée de certaines propositions européennes d'Emmanuel Macron, notamment sur la question d'un Smic européen. Elle a également souhaité que le Parlement européen siège à Bruxelles et non à Strasbourg, et que l'UE bénéficie d'un "siège permanent commun au Conseil de sécurité" de l'ONU.

A l'Elysée, le Conseil des ministres s'est penché lundi sur la ratification du traité d'Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier par Angela Merkel et Emmanuel Macron pour renforcer la coopération franco-allemande.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.