Macron salue un "amoureux de la République" aux obsèques de Michel Charasse

Auteur:
 
Par AFP - Puy-Guillaume
Publié le 26 février 2020 - 19:52
Image
Le président Emmanuel Macron (C-D), le maire de Puy-Guillaume Bernard Vignaud (C) et la veuve de Michel Charasse (C-G) aux obsèques de l'ancien ministre socialiste le 26 février 2020 à Puy-Guillaume
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP
Le président Emmanuel Macron (C-D), le maire de Puy-Guillaume Bernard Vignaud (C) et la veuve de Michel Charasse (C-G) aux obsèques de l'ancien ministre socialiste le 26 février 20
© Thierry Zoccolan / AFP

Les obsèques de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse se sont déroulées mercredi à l'hôtel de ville de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), dont il a été maire 33 ans, en présence d'Emmanuel Macron qui a salué un "amoureux de la République".

Environ 200 personnes, dont de nombreuses personnalités politiques, ont assisté à la cérémonie dans la salle des fêtes de la mairie où avait été installé le cercueil de l'ancien ministre surmonté d'une gerbe de fleurs rouges, devant son portrait.

A l'extérieur, entre giboulées de neige et rayons de soleil, près de 500 personnes, en majorité des habitants de Puy-Guillaume, ont suivi l'hommage retransmis sur deux écrans géants.

"On l'estimait beaucoup. Il s'occupait très bien de la ville. On est venu par respect", a témoigné auprès de l'AFP Geneviève Guillebert, une habitante de 70 ans.

"Michel, c'était une histoire française, auvergnate, celle d'un enfant du pays, celle aussi d'un maire, d'un élu, qui n'a jamais compté son temps et son engagement", a déclaré Emmanuel Macron, qui le consultait de temps à autre et lui avait rendu visite en octobre 2019 à l'hôpital où il était soigné.

"La République, tu la connaissais, tu la servais", a dit M. Macron en saluant un "amoureux de la République" dont les "combats furent aussi souvent pour les plus démunis".

Le chef de l'Etat est revenu sur son "amour de la politique", en évoquant "l'homme de (sa) vie", François Mitterrand, qu'il a accompagné comme "collaborateur, confident, ministre" et "défendu au-delà de sa disparition", en "inlassable gardien du temple".

"Les Français aimaient en toi l'homme qui jamais n'oublia ses racines, l'homme qui parlait les mots fleuris de la vérité, l'homme qui affirmait un style, bretelles, cigares et ici en Auvergne pull rouge et pantalon en velours", a-t-il dit.

Soutenant Danièle, la femme du défunt, à la sortie du cercueil, le président de la République était accompagné de la ministre de la Justice Nicole Belloubet et de la ministre des Armées Florence Parly.

Le président du Sénat Gérard Larcher, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, l'ancien président socialiste de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ainsi que de nombreux élus et parlementaires ont également assisté à la cérémonie.

Michel Charasse est décédé à 78 ans des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital de Clermont-Ferrand.

Connu pour avoir été un très proche de François Mitterrand et une figure atypique du Parti socialiste, il avait été ministre du Budget dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988 et avait terminé sa carrière parmi les sages du Conseil Constitutionnel, de 2010 à 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.