Macron va créer un musée-mémorial pour les victimes du terrorisme

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 septembre 2018 - 12:49
Image
Emmanuel Macron rend hommage aux Invalides à Paris le 28 mars 2018 au colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie en se substituant à une otage dans l'Aude en mars 2018
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Emmanuel Macron rend hommage aux Invalides à Paris le 28 mars 2018 au colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie en se substituant à une otage dans l'Aude en mars 2018
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Emmanuel Macron va annoncer mercredi, lors de la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme, la mise en chantier d'un musée-mémorial ainsi qu'une amélioration de la prise en charge des victimes, a annoncé l'Élysée.

Le chef de l'État doit assister mercredi après-midi aux Invalides à cette 19e cérémonie, organisée par l'Association française des victimes du terrorisme et la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs.

Il va aussi annoncer la création d'ici la fin de l'année d'un "Centre national de ressources et de résilience (CNRR)", chargé d'améliorer la prise en charge des victimes quelle que soit l’origine du traumatisme, selon l'Élysée.

Le CNRR sera localisé dans un centre hospitalo-universitaire, au sein de l'une des dix unités spécialisées dans la prise en charge du psycho-trauma, dont la création a été décidée dans le cadre du plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, a précisé la présidence.

Le président de la République annoncera aussi le renforcement de la prise en charge des victimes françaises à l'étranger, notamment pour leurs frais de déplacement lorsque les victimes souhaitent assister au procès à l’étranger.

Emmanuel Macron annoncera enfin la création d'une "commémoration, hommage de la nation aux victimes du terrorisme", dont la date fera l'objet d'une concertation avec les associations.

Plusieurs de ces propositions avaient été préconisées par le comité chargé par le gouvernement de réfléchir à la commémoration des attentats, qui a remis son rapport le 7 septembre à la garde des Sceaux. Ce comité a aussi suggéré de retenir pour cette journée d'hommage la date du 11 mars, choisie par l'Union européenne, pour commémorer les attaques sur le sol européen.

Depuis son élection, le chef de l'État a participé à plusieurs cérémonies en l'honneur de victimes d'attentat, comme celle organisée à Nice le 14 juillet 2017 ou encore l'hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie en se substituant à une otage dans l'Aude en mars 2018.

Il annoncera enfin que la date de commission des attentats permettant d'ouvrir droit à la médaille de reconnaissance des victimes du terrorisme remontera au-delà de 2006, la date limite actuelle.

La France vit depuis début 2015 sous une constante menace terroriste depuis la vague d'attentats jihadistes sans précédent, qui a fait 246 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.