Macron veut renforcer la place des médias français dans le monde

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mars 2018 - 22:32
Image
Le siège de France médias Monde le 27 novembre 2017 à Issy-les-Moulineaux (sud-ouest de Paris)
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le siège de France médias Monde le 27 novembre 2017 à Issy-les-Moulineaux (sud-ouest de Paris)
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Emmanuel Macron a souhaité mardi renforcer le poids des médias français dans le monde, notamment France médias Monde (RFI, France 24, RMC Doualiya) et l'AFP, dans le cadre de sa stratégie pour développer la francophonie.

Ainsi l’État aidera France Médias Monde à porter son audience à 150 millions de personnes par jour contre 135 millions actuellement, a indiqué le président dans son discours consacrée à la francophonie.

Il a aussi suggéré que, pour aider à combattre les fausses nouvelles, l'AFP "joue un rôle central" dans la certification des informations, en alliance avec de grands médias francophones voire européens.

"Les médias en langue française doivent apparaître comme des médias de confiance car il le sont et pourraient même mettre en place cette certification que Reporters sans Frontières appelle de ses voeux", selon lui.

"L'AFP à cet égard peut jouer un rôle central car son maillage mondial est exceptionnel. Faire alliance sur ce sujet avec les grands médias francophones serait un atout considérable", a plaidé M. Macron.

"Nous pourrions entraîner dans ce défi les grands médias européens, réalisant ainsi entre l'Europe et la francophonie une alliance inédite et une ambition mondiale, à un moment où l'information trop souvent sert des intérêts particuliers ou des agendas hégémoniques", a estimé le chef de l’État.

"N'ayons aucune naïveté", a-t-il lancé, évoquant sa future loi contre les fausses nouvelles en période électorale qui ne concernera selon lui qu'une minuscule partie de l'iceberg des fausses informations.

"C'est un défi à la hauteur des médias en langue française", a fait valoir M. Macron.

Il a aussi annoncé que seraient doublées les formations de journalistes dans la sphère francophone, notamment au Liban, au Maghreb et en Afrique subsaharienne. "La formation sera doublée et la langue française en sera le ciment car informer en français a du sens", a-t-il annoncé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.