Maltraitance animale : le ministre de l'Agriculture fait fermer provisoirement un abattoir de l'Indre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 novembre 2018 - 15:03
Image
Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume à Paris le 24 octobre 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le préfet de l'Indre a ordonné samedi la suspension provisoire et immédiate de l'activité d'un abattoir du département, à la demande du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Le préfet de l'Indre a ordonné samedi la suspension provisoire et immédiate de l'activité d'un abattoir du département, à la demande du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui a dénoncé dans un communiqué les "pratiques inacceptables" de l'établissement.

Cette décision fait suite à la diffusion par l'association L214 de vidéos montrant des animaux maltraités dans l'abattoir du Boischaut, un établissement public géré par la communauté de communes du Pays de La Châtre-Sainte-Sévère. Des "actes intolérables" selon le ministre, qui a également mandaté la Brigade nationale d'enquête vétérinaire pour diligenter une enquête administrative.

"Sur la base des conclusions, des décisions appropriées seront ensuite prises", est-il précisé dans le communiqué du ministre.

L'association L214, qui milite pour un meilleur traitement des animaux élevés et abattus pour la consommation, explique sur son site avoir filmé entre fin août et début septembre des scènes de maltraitance des animaux dans cet abattoir, certifié bio et qui abat quelque 17.000 animaux chaque année.

L'établissement, situé dans la commune de Lacs, emploie 17 salariés.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réagi en condamnant "fermement les pratiques cruelles, inadmissibles en France en 2018". "Les inspections et audits ne suffisent plus, il faut maintenant contrôler les abattoirs en continu pour mise aux normes et éradication de ces pratiques", a affirmé le ministre écologiste dans une déclaration transmise à l'AFP.

L214, qui porte plainte auprès du procureur de la République de Châteauroux pour maltraitance et sévices graves, dénonce aussi "les carences des services vétérinaires qui permettent la persistance de ces actes".

Elle affirme qu'en 2016, "un rapport avait relevé des points de non-conformité majeurs" à la réglementation, dans cet établissement.

L'association a aussi appelé les groupes de distribution Système U et Carrefour, qui commercialisent de la viande issue de cet abattoir, à "cesser immédiatement de s'approvisionner auprès de celui-ci".

Le distributeur Carrefour a assuré samedi à l'AFP, par téléphone, qu'il ne s'approvisionnerait plus chez ce fournisseur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.