Manche : exercice de sauvetage maritime de grande ampleur au large de Calais

Auteur:
 
Par AFP - Calais
Publié le 25 janvier 2019 - 17:50
Image
Des membres de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais à bord du "Notre Dame de Risban", lors d'un exercice de sauvetage maritime, le 25 janvier 2019
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
Des membres de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais à bord du "Notre Dame de Risban", lors d'un exercice de sauvetage maritime, le 25 janvier 2019
© Philippe HUGUEN / AFP

Quelque 500 personnes, dont des sauveteurs, 110 pompiers, des urgentistes ou encore 260 figurants, ont participé vendredi à un exercice de sauvetage maritime de grande ampleur au large de Calais, a constaté une correspondante de l'AFP.

Cet exercice, organisé par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et la préfecture du Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile), visait à entraîner les équipes de secours et de soins et à tester, en conditions réelles, la coordination de tous les services, en mer et à terre.

Affrété pour l'occasion, le ferry "Côte d'Albâtre" de la société DFDS, a quitté le port de Calais à 7h30, avant d'être percuté fictivement, 30 minutes plus tard, par un cargo. Equipage et passagers ont simulé un choc très violent, faisant de nombreux blessés, dont certains en urgence absolue.

Après un premier tri des victimes par l'équipage du ferry, des équipes de secours ont notamment mis en place un poste médical avancé (PMA) pour prendre en charge les blessés fictifs, avant de les évacuer.

Lors de cet exercice, les secours ont utilisé le système Sinus, logiciel de suivi informatique en temps réel des victimes encore en phase de test, plaçant sur les victimes des bracelets équipés d'un code-barre qui permettaient d'accéder à des informations sur leur situation médicale individuelle.

Les 260 figurants, fictivement victimes d’hémorragies, de difficultés respiratoires et cardiaques, ou encore de plaies ouvertes, étaient des élèves d'écoles infirmières ou du lycée maritime du Portel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.