Manifestation "contre les suppressions d'emploi" devant le siège d'Auchan Retail

Auteur:
 
Par AFP - Croix
Publié le 23 mai 2019 - 15:07
Mis à jour le 24 mai 2019 - 00:12
Image
Des militants de la CGT Auchan et des "gilets jaunes" manifestent devant le siège de l'entreprise Auchan, à Croix, dans le Nord
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Des militants de la CGT Auchan et des "gilets jaunes" manifestent devant le siège de l'entreprise Auchan, à Croix, dans le Nord
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Près d'une centaine de personnes manifestaient jeudi devant le siège d'Auchan Retail à Croix (Nord), à l'appel de la CGT, pour "refuser les suppressions d'emploi" qui menacent la filiale française et réclamer "le remboursement des aides versées par l'Etat", a constaté une journaliste de l'AFP.

Confronté de son propre aveu à une situation économique "très difficile", Auchan France avait annoncé le 30 avril la prochaine mise en vente de 21 sites jugés insuffisamment rentables, concernant potentiellement 700 à 800 salariés.

"Un PSE ne se négocie pas, il se combat ! Non aux licenciements", pouvait-on lire jeudi sur une banderole déployée devant les grilles du siège.

Plusieurs dizaines de salariés, venus notamment de Roubaix, Tourcoing, Valenciennes (Nord) ou encore Amiens (Somme), et quelques "gilets jaunes" en soutien, étaient rassemblés dans le calme.

"Le salariés sont en colère, inquiets" et "notre première requête aujourd'hui (jeudi), c'est de réclamer l'argent public ! Auchan a profité de plus de 500 millions d'aides d'Etat au titre du CICE [entre 2013 et 2018], qui devait permettre de maintenir l'emploi, le défendre et le développer, et pas le supprimer !", a martelé Gérald Villeroy, délégué syndical central de la CGT Auchan.

Il a assuré que la CGT "ne signerait pas le PSE".

"On a 800 personnes qui se demandent ce qu'ils vont devenir alors qu'ils ont donné leur force, leur énergie, leur temps à cette entreprise !", s'est aussi alarmé Eric Mars, délégué du magasin de Petite-Forêt.

Auchan Retail, qui appartient à la galaxie Mulliez, présent dans 17 pays, "a perdu un milliard d'euros l'année dernière" et devait dans chacune de ses filiales "identifier les foyers de perte (...) et engager une démarche pour les stopper", a rappelé à l'AFP un porte-parole de la direction.

Mais "le but du CICE, c'est la compétitivité des entreprises" et "pas la création d'emplois", a-t-il dit. En 2017, "il a été utilisé pour redistribuer du pouvoir d'achat aux collaborateurs" via des primes, pour 32% de l'enveloppe, "pour investir dans des technologies innovantes" pour 10%, "agir au service de la transition énergétique" pour 26% et "au titre de la compétitivité" pour 32%, a-t-il détaillé, assurant qu'Auchan France avait par ailleurs, "pendant la période du CICE, créé 1.456 emplois".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.