A Paris, manifestation nocturne de policiers devant l'Arc de Triomphe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 juin 2020 - 02:45
Image
Des policiers français manifestent devant l'Arc de Triomphe in Paris le 13 juin 2020 pour protester après les annonces du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner suite à des manifestations dénonça
Crédits
© Philippe DUPEYRAT / AFP
Des policiers français manifestent devant l'Arc de Triomphe in Paris le 13 juin 2020 pour protester après les annonces du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner suite à des ma
© Philippe DUPEYRAT / AFP

Plusieurs dizaines de policiers se sont réunis samedi soir autour de minuit devant l'Arc de Triomphe avec voitures et gyrophares pour manifester une nouvelle fois leur mécontentement après les annonces de Christophe Castaner.

Cette manifestation surprise, à l'appel de la Bac de nuit de Paris, selon un des participants, et pendant laquelle les policiers ont entonné la Marseillaise et jeté à terre des menottes, se déroulait à l'issue d'une nouvelle journée de manifestations contre les violences policières et la veille d'une allocution du président Emmanuel Macron.

"Nous attendions du ministre un geste de soutien et on a l'impression qu'il lâche les forces de l'ordre", a expliqué à la presse un policier manifestant en tenue.

"Mes collègues se sont sentis lâchés, abandonnés par leur ministre de tutelle", a renchérir auprès de Brut Yoann Maras, délégué syndical Alliance qui était sur place.

Vendredi, ce sont les syndicats de police qui ont descendu les Champs-Elysées pour exprimer leur colère et réclamer d'être reçus par Emmanuel Macron.

"Si le Président de la République ne réaffirme pas un soutien plein et entier à la police nationale (...), il va falloir s'attendre à ce que le mouvement prenne de l'ampleur avec des actions et manifestations de policiers", selon Yoann Maras.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a reçu vendredi les syndicats policiers très remontés depuis ses annonces lundi, notamment sur la fin de l'utilisation de la technique d'interpellation dite "d'étranglement".

Devant les syndicalistes, Christophe Castaner avait reconnu en outre "une connerie", "une maladresse" de langage quand il a annoncé lundi la suspension de tout fonctionnaire en cas de "soupçon avéré" de racisme selon les syndicalistes.

"Il y a une cassure créée par le ministre de l'Intérieur, il va devoir regagner la confiance de sa police. Cela va devoir passer par des discours forts et des garanties mais changer de ministre de l'Intérieur, si on reste sur la même doctrine, ça ne fera pas avancer le débat", a dit Yoann Maras.

Samedi, des milliers de personnes ont manifesté en France contre les violences policières.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.